Kabylie actualité – La Kabylie est ravagée depuis plusieurs jours par des feux de forêt qui ont déjà fait de nombreuses victimes ainsi que des dizaines de familles sinistrées.

Advertisement

Depuis le début de cette semaine, plusieurs localités de Kabylie, dans le nord de l’Algérie sont ravagés par de gigantesques feux de forêt. Dans la nuit de lundi à mardi, cette région du pays a vécu un véritable enfer. Les principales localités de la wilaya de Tizi-Ouzou notamment ont été parmi les plus touchées. Aïn El Hammam (ex-Michelet), Larbaâ Nath Irathen, Ait Yenni, Ait Ouacif et autres ont ainsi été ravagées par les incendies, dont l’origine criminelle n’a pas tardé à être évoquée. Des familles entières ont ainsi dû fuir devant l’avancée des flammes, abandonnant leurs domiciles et leurs biens.

Les incendies ont également fait de nombreuses victimes principalement en Kabylie, mais également dans d’autres régions du pays. Selon le dernier bilan officiel, rendu public par l’ENTV, 65 personnes ont ainsi perdu la vie alors qu’elles luttaient contre les feux de forêt. Il s’agit selon la même source de 28 militaires et de 37 civils des différentes localités sinistrées.

Feux de forêt en Kabylie : la solidarité s’organise

Face à cette situation, la France a notamment offert son aide pour aider à lutter contre les incendies qui ravagent la Kabylie depuis plusieurs jours. La mairie de Marseille, dans le Sud de l’Hexagone s’est ainsi dite prête à déployer des sapeur pompiers pour aider à éteindre les feux de forêt. « Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve (…). Dès demain, deux canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a pour sa part annoncé le président français, Emmanuel Macron dans un message publié sur twitter ce mercredi soir.

Par ailleurs, plusieurs associations et particuliers se sont également portés volontaires pour aider les familles sinistrées qui ont dû déserter les régions les plus touchées par les incendies. Des logements ont ainsi été mis à disposition des victimes, et des collectes de dons sont organisées à travers les différentes communes en Kabylie. Les membres de la communauté nationale à l’étranger n’ont également pas tardé à s’organiser pour envoyer vivres et matériel médical en aide aux sinistrés. Dans ce sens, Dnalgerie a notamment lancé une cagnotte au profit des personnes concernées. Celles-ci est, rappelons-le, disponible sur le lien suivant : https://paypal.me/pools/c/8BWMHdWjVR.

Lire également : Programme des vols vers l’Algérie en septembre : ce que l’on sait 

Advertisement