Voyages et immigration – Le programme des vols vers l’Algérie en septembre prochain n’a toujours pas été officiellement révélé, laissant ainsi des centaines de membres de la diaspora algérienne dans le doute.

Advertisement

Les autorités algériennes ont partiellement rouvert les frontières du pays depuis le 1er juin dernier, mais de nombreux membres de la communauté nationale à l’étranger n’ont pas encore pu rentrer en Algérie. Ceci est dû notamment au nombre de vols très limité à destination du territoire national, ce qui rend la réservation extrêmement difficile, voire quasiment impossible du fait de la très forte demande. Au départ de la France, où réside la plus importante communauté algérienne à l’étranger, le nombre total de vols est actuellement de moins d’une dizaine par semaine. Ceux-ci sont assurés par Air Algérie, Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling Airlines.

Face à cette situation, de nombreuses voix ont réclame une augmentation du nombre de liaisons avec l’Algérie. Le sénateur Abdelouahab Benzaïm, qui a saisi le premier ministre algérien il y a quelques jours par le biais d’une lettre ouverte, a notamment réclamé une ouverture totale des frontières du pays. Le député Mohamed Hani a pour sa part appelé à la réouverture des frontières maritimes qui demeurent toujours fermées. « Un avion transporte entre 250 et 300 passagers alors qu’un navire peut transporter 1 300 passagers. Donc, on peut programmer des dessertes maritimes au départ de Barcelone ou de Marseille, avec des tests qui seront réalisés durant la traversée. Une seule desserte maritime équivaut à 5 vols », a-t-il argumenté.

Programme des vols vers l’Algérie en septembre : ce que l’on sait

Dans ce contexte, la diaspora algérienne se demande toujours si le programme actuel de vols vers l’Algérie sera maintenu en septembre. En l’absence d’une annonce officielle à ce sujet, beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à réserver sur les sites web des différentes compagnies aériennes, en prenant le risque de voir leurs billets annulés par la suite. Plusieurs internautes ont ainsi fait état de la disponibilité de billets pour le mois de septembre prochain chez Air Algérie et Vueling Airlines notamment. Mais les prix de ces billets suggèrent qu’il s’agit plutôt de vols entrant dans le cadre du programme régulier desdites compagnies, et en l’absence d’annonces officielles de la part du gouvernement, la vigilance est de mise.

Rappelons également qu’avant-hier lundi, le député Abdelouahab Yagoubi a indiqué que la décision d’ouverture totale des frontières devrait être annoncée à la fin du mois d’août en cours. Mais encore une fois, cette annonce reste du domaine de la supposition en l’absence d’un programme officiel concernant les vols vers l’Algérie en septembre prochain.

Lire également : Conditions d’entrée en France : Air Algérie apporte de nouvelles précisions

Advertisement