Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a apporté de nouvelles précisions concernant les conditions d’entrée en France pour les ressortissants algériens.

Advertisement

Depuis l’ouverture partielle des frontières de l’Algérie le 1er juin dernier, plusieurs pays ont annoncé la reprise de la délivrance des visas pour les voyageurs algériens. C’est notamment le cas de l‘Espagne, qui recommence à accueillir les touristes étrangers. Cette catégorie de voyageurs, dont les algériens est toutefois soumise à la condition d’être vaccinée par l’un des vaccins reconnus par les autorités de ce pays de la péninsule Ibérique. Les vaccins concernés sont, pour rappel, AstraZeneca, Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson (homologués par l’Agence européenne du médicament), Sinopharm, Sinovac et Serum institute of India.

L’Allemagne avait également ouvert ses frontières aux ressortissants algériens, dont ceux voyageant avec un visa touristique. Toutefois, ce pays a classé l’Algérie sur la liste des pays à haut risque il y a quelques jours, durcissant ainsi ses conditions d’entrée. Les ressortissants algériens qui souhaitent se rendre en Allemagne doivent ainsi remplir une déclaration mentionnant notamment leur numéro de vol, compagnie aérienne, date d’entrée prévue et pays de transit s’il y en a. Ils doivent également présenter un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant leur embarquement ainsi qu’une preuve de vaccination ou de rétablissement de la Covid-19. Enfin, tous les voyageurs en provenance de l’Algérie doivent se soumettre à une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée, et ce quel que soit leur statut vaccinal.

Conditions d’entrée en France : Air Algérie précise

De son côté, Air Algérie vient d’apporter de nouvelles précisions concernant les conditions d’entrée en France pour les ressortissants algériens. Les autorités algériennes classent pour rappel l’Algérie sur leur liste orange, qui regroupe les pays où le risque sanitaire est considéré comme étant moyen. Dans ce sens, les conditions de voyage différent selon le statut vaccinal des personnes concernées. Les algériens vaccinés avec un vaccin reconnu par la France (Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Johnson & Johnson) peuvent entrer dans ce pays à la seule condition de présenter une preuve attestant qu’elles ont suivi un schéma vaccinal complet.

Toujours selon la dernière mise à jour d’Air Algérie, les personnes non-vaccinées souhaitant se rendre en France doivent toujours justifier d’un motif impérieux et présenter un test PCR négatif de 72 heures ou antigénique de 48 heures comme préalable à leur embarquement. Les voyageurs de cette catégorie doivent également s’engager à s’auto-confiner pendant 7 jours à partir de la date de leur arrivée dans l’Hexagone.

Concernant les voyageurs dans le sens FranceAlgérie, la compagnie nationale a également indiqué qu’ils sont soumis à un certain nombre de conditions. Ceux-ci doivent ainsi fournir un test PCR de moins de 36 heures et subir un test antigénique à leur arrivée. En plus de ces deux conditions, les personnes de nationalité étrangères doivent également remplir une attestation de sortie du territoire de la France métropolitaine pour pouvoir passer les contrôles au niveau de leur aéroport de départ.

Lire également : Feux de forêt en Kabylie : Dnalgerie lance une cagnotte au profit des victimes

Advertisement