Voyages et immigration – Les voyageurs à destination de l’Algérie seront soumis à de nouvelles conditions pour entrer sur le territoire national, ont indiqué les services du premier ministre ce jeudi 17 mars.
La situation sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde a poussé de nombreux pays à alléger leurs restriction sanitaires. En France, le Pass sanitaire, qui était auparavant nécessaire pour accéder à certains lieux, n’est plus exigé depuis le 14 Mars dernier. Les personnes vivant dans ce pays sont ainsi exemptées de la présentation d’un pass sanitaire dans les cafés, bars, restaurants et salles de cinéma, entre autres.
De même, le port du masque n’est également plus exigé dans les lieux fermés tels que les commerces ou les administrations. Néanmoins, il reste obligatoire dans les établissements, ainsi que dans les transports en commun (bus, tramway, métro, train, avion…). En ce qui concerne les voyageurs en provenance de l’étranger, et notamment d’Algérie, la France a également allégé certaines mesures depuis quelques semaines. Ainsi, les passagers vaccinés ne sont plus dans l’obligation de présenter un test de dépistage négatif, comme c’était le cas avec l’apparition du variant Omicron.
Algérie : nouvelles conditions pour les voyageurs (officiel)
Dans ce contexte, l’Algérie vient également d’annoncer de nouvelles conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, les services du premier ministre ont en effet annoncé l’allègement du protocole sanitaire qui était en vigueur depuis la fin du mois de juillet 2021.
Toujours selon la même source, les nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 20 Mars prochain concernent l’ensemble des voyageurs à destination du territoire national, sans distinction de leur pays de provenance. Le nouveau protocole sanitaire est le suivant :
- Pour les personnes vaccinées : Une preuve de vaccination (Pass vaccinal) datant de moins de neuf (9) mois.
- Pour les personnes non-vaccinées : Un test PCR réalisé moins de 72 heures avant la date du voyage (contre 36 heures auparavant).
Outre ces deux mesures, les services du premier ministre ont également annoncé la suppression de l’obligation de subir un test antigénique à l’arrivée en Algérie, qui était en vigueur depuis le mois de juillet 2021.
Toujours sur le volet des voyages, rappelons que les personnes voyageant dans le sens Algérie–France demeurent soumises aux même conditions que d’habitude, en raison du fait que les autorités françaises maintiennent toujours l’Algérie sur la liste orange. Les personnes non-vaccinées doivent ainsi justifier d’un motif impérieux, présenter un test de dépistage négatif de moins de 48 heures et s’engager à se soumettre à leur arrivée aux mesures applicables aux personnes en provenance d’un pays de la zone orange. Les voyageurs vaccinés peuvent quant à eux se rendre sur le territoire français sans contrainte, avec seulement la présentation d’un Pass vaccinal.
Lire également : France – Algérie : Graves propos d’un ancien ambassadeur français à Alger