Les Français les plus influents nés à l’étranger : bien que souvent dénigrés, les Algériens dominent le classement

Algériens Français influents
Tour Eiffel drapeau français

Bien que régulièrement critiqués et dénigrés en France, les Algériens se démarquent et dominent le classement des Français les plus influents nés à l’étranger, selon la récente édition 2024 de l’annuaire Who’s Who, célébrant ses 70 ans. C’est en effet ce que rapporte le média français Ouest France

La sortie du Who’s Who 2024 a été marquée par la présentation des 19 082 personnalités les plus influentes de France. Cet annuaire prestigieux, existant depuis 1953, offre un regard sur les personnalités émergentes et établies, révélant les nouveaux membres ainsi que ceux qui quittent ce cercle exclusif.

Un comité de biographes, au nombre d’une douzaine, assure la sélection des membres, tout en vérifiant méticuleusement les informations fournies par les invités. L’édition 2024 indique que plus de 6 000 membres ont leurs racines en Île-de-France, représentant environ un tiers de l’ensemble. Toutefois, malgré les avancées, les femmes ne constituent que 18 % des personnalités du Who’s Who. La proportion de femmes parmi les nouveaux membres s’élève à 30,6 %, incitant le responsable du Who’s Who à annoncer des changements pour atteindre une représentation plus équilibrée à l’avenir.

Les Français les plus influents sont répartis dans différentes catégories par les membres du Who’s Who, couvrant des domaines tels que les arts, la culture, les sciences, les médias, la gastronomie, et bien d’autres. En 2024, la catégorie dédiée au business se distingue, rassemblant près de la moitié des personnalités, comprenant des directeurs, présidents et fondateurs d’entreprises. La catégorie des hauts fonctionnaires, politiques et diplomates, regroupant des députés, préfets et ambassadeurs, constitue 16,6 % des membres.

Une révélation notable de cette édition est la position prédominante des Algériens parmi les pays de naissance des Français les plus influents nés à l’étranger. Parmi les 2 000 personnes nées hors de France, l’Algérie occupe la première place avec 374 Français influents, suivie du Maroc avec 287 et de la Tunisie avec 146. Ces chiffres témoignent des liens forts entre la France et ses anciennes colonies, soulignant l’impact significatif des Algériens dans la société française.

Malgré les préjugés persistants, cette reconnaissance au sein du Who’s Who devrait contribuer à changer les perceptions et à valoriser davantage les contributions des Algériens en France, montrant qu’ils jouent un rôle majeur dans la richesse et la diversité du pays.

Lire également :

Prise pour une Algérienne, une Française passe 1 mois au CRA et échappe de peu à une expulsion en Algérie