Immigration – Algérie visas et voyages – L’aéroport international d’Alger a récemment publié un communiqué contradictoire à celui d’Air Algérie concernant les horaires d’arrivée et d’enregistrement pour les vols internationaux.
Alors que la compagnie aérienne nationale recommande aux voyageurs de se présenter 4 heures avant l’heure de départ, l’aéroport d’Alger suggère quant à lui d’arriver 3 heures à l’avance. De plus, l’aéroport algérois fixe l’heure limite d’enregistrement pour les vols internationaux (long-courriers : à destination de la Chine, ou du Canada par exemple) à 1 heure et 30 minutes avant le départ, tandis qu’Air Algérie indique que cette limite s’applique à tous les vols internationaux, et non seulement aux vols long-courriers.
Ces divergences entre l’aéroport et la compagnie aérienne ont semé la confusion parmi les voyageurs qui cherchent à planifier leur départ. Le communiqué d’Air Algérie, publié le 25 juin dernier, informait les clients de la nouvelle recommandation de se présenter 4 heures avant le départ des vols internationaux, dans le but d’offrir un meilleur confort pendant la saison estivale. De plus, l’heure limite d’enregistrement a été avancée à une heure et trente minutes.
» La procédure de la réservation des passagers manquants à l’embarquement et le lancement de la recherche des bagages est fixée à 30 minutes, avant l’heure du décollage « , a ajouté le pavillon national. » La fermeture des portes et le retrait des passerelles d’embarquement est fixée à 20 minutes avant l’heure du décollage « , a conclu Air Algérie.
Ces informations contradictoires entre l’aéroport international d’Alger et Air Algérie soulèvent des questions sur la coordination entre les différents acteurs de l’aviation. Il est essentiel que les voyageurs reçoivent des consignes claires et cohérentes pour éviter toute confusion et garantir une expérience de voyage fluide. Il est recommandé aux voyageurs de se tenir informés des mises à jour éventuelles concernant les horaires d’arrivée et d’enregistrement en consultant les sites officiels de la compagnie aérienne et de l’aéroport, ainsi que les informations fournies lors de la réservation.
Air Algérie, voyages : l’aéroport file d’autres conseils
Par ailleurs, l’aéroport d’Alger, dans son communiqué, fournit également des conseils pratiques aux voyageurs. Il recommande de choisir le parking ou la zone de dépose-minute en fonction du terminal de départ et de respecter les règles de stationnement. Les chariots sont disponibles gratuitement dans différentes zones de l’aéroport pour faciliter le transport des bagages. L’accès à la zone de départ du Terminal Ouest peut se faire via le dépose-minute ou le parking, en utilisant les escalators ou les ascenseurs.
Pour trouver les comptoirs d’enregistrement correspondantes à chaque compagnie, l’aéroport conseille de demander aux hôtesses présentes au niveau des comptoirs d’information et d’orientation de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger. Les voyageurs doivent également consulter les écrans d’affichage pour obtenir des informations actualisées sur l’heure de départ et le numéro de la banque d’enregistrement.
Une fois l’enregistrement effectué, les voyageurs doivent se soumettre au contrôle de police aux frontières avant de se diriger vers la salle d’embarquement. Cette dernière offre divers services tels que des salons VIP, des salles de prières, des sanitaires, une librairie, des pâtisseries, des cafétérias et un futur espace de vente hors taxes.
Lire également :
Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)