Pandémie de Covid-19 – Le gouvernement a annoncé, ce mercredi 16 décembre, de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte anti Covid en Algérie. Ces mesures entreront en vigueur à partir de demain jeudi.

En effet, les services du premier ministre algérien ont annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi, de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte anti Covid en Algérie. Ces mesures concernent notamment le confinement partiel à domicile, ainsi que la fermeture de certains types de commerce. Dans ce sens, les autorités ont décidé de prolonger la mesure de confinement partiel à domicile entre 20h00 et 05h00 du matin, pour une durée de 15 jours supplémentaires dans les 34 wilayas concernées.

Cette mesure concerne, pour rappel, l’ensemble des wilayas du pays à l’exception de Chlef, Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Saïda, Sidi Bel-Abbès et Mascara. Les wilayas d’El Bayadh, Mila, Aïn Defla, Ghardaïa, Naama et Relizane ne sont également pas concernées par cette mesure.

Lutte contre le coronavirus : les heures de fermeture de certains commerces modifiées

Par ailleurs, le gouvernement a également décidé de modifier les heures de fermeture de certains commerces dans les wilayas concernées par le confinement. Cette mesure concerne, entre autres, les cafés, les restaurants ainsi que les pâtisseries et confiseries. Ces commerces, qui devaient fermer à 15h00 jusqu’ici, pourront désormais rester ouverts jusqu’à 19h00, a fait savoir le département d’Abdelaziz Djerad.

Covid-19 en Algérie : le bilan des contaminations en baisse

En outre, rappelons que les contaminations au coronavirus connaissent une baisse ces derniers jour en Algérie. Alors que les bilans quotidiens dépassaient les 1000 contaminations il y a quelques semaines, ils tournent entre 400 et 500 cas ces derniers jours. Ce mercredi 16 décembre, l’Algérie a enregistré 442 nouveaux cas et 8 nouveaux décès. Ces nouveaux chiffres portent à 93.507 le nombre total de cas depuis l’apparition du virus en Algérie. Sur la même période, le nombre de personnes ayant perdu la vie est de 2631.

Lire également : Vaccin anti Covid : voici comment l’Algérie se prépare