Ouverture d’un nouveau consulat d’Algérie en France : Denis Jullemier s’indigne

nouveau consulat Algérie France

Immigration – Algérie Visas et VoyagesAnnoncée dans un communiqué du gouvernement français, la décision d’ouvrir un consulat algérien en France, et plus précisément à Melun en région parisienne, où il en a existé un dans le passé, ne semble pas être du gout de tout le monde.

Ainsi, un nouveau consulat d’Algérie sera créé prochainement à Melun, dans le département de la Seine et Marne. Avec celui de Rouen (Seine-Maritime), il s’ajoutera aux dix-huit consulats de ce pays déjà implantés sur le territoire français, dont cinq en Île-de-France, en l’occurrence à Paris, Bobigny (Seine-Saint-Denis), Créteil (Val-de-Marne), Pontoise (Val-d’Oise) et Nanterre (Hauts-de-Seine).

Contacté hier par le média français Le Parisien, le service de presse du premier ministère français a confirmé l’information. Cependant, aucune date de la réouverture du nouveau consulat algérien à Melun n’a été avancée. De plus, les départements qui seront couverts par cette nouvelle représentation n’ont pas encore été dévoilés.

Ouverture d’un nouveau Consulat d’Algérie en France : les autorités locales zappées ?

D’après Le Parisien, « la nouvelle ne plait pas à tout le monde ». En effet, le conseiller départemental du canton de Melun, à savoir Denis Jullemier, a exprimé son mécontentement sur Facebook. Ce dernier s’est même dit choqué, tout en signalent que « compte tenu des positions de l’Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, je considère cette décision contraire à l’intérêt de la France et des Français ». Notons que, le vice président du département 77 en charge de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville a supprimé son post sur les réseaux sociaux quelques heures après sa publication, pour ensuite relayer l’article du Parisien le mentionnant.

Outre cela, il semblerait que la nouvelle n’ait en aucun cas été communiquée aux autorités locales à Melun. Jusqu’à la fin de journée de vendredi, ni le maire Louis Vogel, ni la préfecture de Seine-et-Marne n’ont eu vent de cette information, d’après ledit média.

 

Lire également :

Vols Algérie – Chocolats en grandes quantités dans une valise : une passagère critiquée (Vidéo)