Immigration – Algérie visas et voyages – Le Maroc surpasse l’Algérie dans le classement des pays les plus paisibles au monde, selon le Global Peace Index récemment publié par l’Institute for Economics and Peace. Ce classement annuel est basé sur une série d’indicateurs qui évaluent le niveau de paix de chaque pays.
L’Islande occupe la première place du classement pour la quinzième année consécutive. Ce pays est considéré comme le plus paisible au monde selon les critères de l’index. Le Danemark et l’Irlande complètent le podium. La Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse font également partie des dix pays les plus pacifiques. La France, quant à elle, se positionne à la 67e place.
Pour établir ce classement, l’Institute for Economics and Peace utilise différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs répartis en trois domaines principaux : le niveau de sûreté et de sécurité, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours, ainsi que le degré de militarisation. La France obtient son moins bon classement dans ce dernier domaine.
Bien que l’étude souligne que l’Europe est moins paisible qu’il y a 15 ans, notamment en raison du conflit en Ukraine, elle reste la région la plus pacifique du monde. Globalement, le niveau moyen de paix dans les pays a diminué de 0,42% selon l’indice de paix mondiale 2023. C’est la neuvième année consécutive que la paix mondiale se détériore.
En ce qui concerne l’Algérie, le pays se classe à la 96e place, ce qui représente une amélioration de 8 places par rapport à l’année précédente. Le Maroc, quant à lui, occupe la 84e place mais a perdu une place par rapport à 2022. Les pays d’Afrique du Nord dans leur ensemble sont mal classés dans ce classement.
De son coté, la France se positionne à la 67e place, se trouvant ainsi dans un continent ayant connu des tensions liées à la guerre en Ukraine. La dégradation du classement de la France est principalement due à son degré de militarisation.
📉The average level of global peacefulness deteriorated for the 9th consecutive year, given the ongoing rise in post-COVID civil unrest, political instability and regional/global conflicts.
Full report. https://t.co/h8WZhVeJOC pic.twitter.com/ASznac0TCQ
— IEP Global Peace Index (@GlobPeaceIndex) June 30, 2023
Il convient de souligner que le Global Peace Index offre une perspective globale sur le niveau de paix dans le monde, mais il ne peut pas prendre en compte tous les aspects et spécificités de chaque pays. Néanmoins, ce classement peut être utilisé comme un outil de référence pour évaluer la situation de la paix dans différents pays et pour encourager les gouvernements à promouvoir des politiques favorisant la stabilité et la tranquillité au sein de leur nation.
Lire également :
Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)