Le classement annuel des pays les plus riches du monde, établi par le magazine britannique Global Finance, réserve quelques surprises cette année, mettant en avant la position prééminente de l’Algérie par rapport à son voisin le Maroc.
Chaque année, Global Finance publie sa liste des pays les plus riches, une compilation de 193 nations qui offre un aperçu unique des dynamiques économiques mondiales. Pour l’année 2023, l’Algérie fait une entrée notable dans ce classement.
L’évaluation de la richesse d’un pays est une tâche complexe, comme le souligne Global Finance dans son rapport de novembre dernier sur les « pays les plus riches en 2023 ». La richesse d’une nation ne se résume pas uniquement à son Produit intérieur brut (PIB), souligne le magazine, ajoutant que de nombreux pays parmi les plus riches sont souvent parmi les plus petits, défiant ainsi les attentes.
Le PIB seul ne donne pas une image précise des conditions de vie des populations. Pour obtenir une perspective plus équilibrée, le PIB d’un pays doit être divisé par le nombre de ses habitants, explique Global Finance. Certains pays plus petits bénéficient de secteurs financiers développés et de régimes fiscaux attrayants, attirant ainsi les investissements étrangers et les talents professionnels. D’autres tirent leur richesse de réserves d’hydrocarbures ou d’autres ressources naturelles.
En tête du classement des pays les plus riches en 2023, l’Irlande occupe la première place avec un PIB par habitant de 145 196 dollars. Le Qatar et la Suisse échangent leurs positions par rapport à l’année précédente, occupant respectivement la quatrième et la septième place. Le Luxembourg se hisse à la deuxième place, suivi de Singapour. Macao, les Émirats arabes unis et la Norvège devancent même les États-Unis. Saint-Marin complète le top 10.
En revanche, la France se positionne à la 29e place avec un PIB par habitant de 58 828 dollars, devançant des pays comme l’Arabie saoudite, le Bahreïn et le Canada, mais restant derrière le Danemark, l’Allemagne et la Belgique.
L’Algérie se distingue dans ce classement des pays les plus riches en se classant à la 113e place avec un PIB par habitant de 13 507 dollars, surpassant la Tunisie (114e, 13 270 dollars) et le Maroc (125e, 10 460 dollars). Parmi les pays africains, l’Algérie se situe derrière les Seychelles, Maurice, la Libye, l’Égypte et l’Afrique du Sud.