Ali Haddad

Ali Haddad est le fondateur et ancien PDG du groupe ETRHB Haddad. Il fut également président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), sur la période s’étalant du 27 novembre 2014 au 28 mars 2019.

Il est né le 27 janvier 1965 à Azzefoun, localité dépendant administrativement de la wilaya de Tizi Ouzou, en région de Kabylie. Ali Haddad a commencé, en 1983, une formation de technicien supérieur en Génie civil au centre de formation professionnelle de Oued Aissi à Tizi Ouzou.

En plus de ses études, il s’est lancé dans les affaires. En effet, il a acquis avec ses frères, pendant qu’il était en formation, un petit hôtel à Azeffoun. Notons qu’à la fin de ses études en 1988, il a lancé la société spécialisée en Bâtiment et travaux publics, portant le nom d’ETRHB. Il avait démarré avec un capital social de l’ordre d’un million de Dinars algériens.

En 2002, l’entreprise fondée par Ali Haddad, est devenue la société privée la plus cotée, dans le domaine des travaux publics en Algérie. Ainsi, cette firme a pu décrocher des dizaines de contrats. Elle s’est même lancée dans une démarche de diversification des activités.

Par conséquent, Ali Haddad a lancé une filiale automobile, en mars 2006. Celle-ci assurait la distribution de la marque Toyota en Algérie. Puis, il a créé le groupe médiatique Média Temps Nouveaux, qui éditait le quotidien Le Temps d’Algérie, ainsi que les chaines de télévision Dzair TV et Dzair News.

Outre cela, l’homme d’affaires algérien a racheté le club de l’USM Alger, en 2011. Durant cette même année, il a racheté trois hôtels à Barcelone.

Condamnation d’Ali Haddad

Ali Haddad, a été arrêté, le 31 mars 2019, au niveau du poste frontalier d’Oum Tboul à la frontière algéro-tunisienne, alors qu’il semblait tenter de fuir vers le territoire tunisien. Il a été placé en mandat de dépôt, en date du 03 avril 2019, à la prison d’El Harrach.

Ensuite, il a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour financement de la campagne présidentielle de Bouteflika. Mais aussi, il a écopé d’une peine de 18 ans de prison ferme et d’une amende de huit millions d’Euros pour corruption.

Cette page sur Ali Haddad, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’oligarque algérien.


20,664FansJ'aime
7,464SuiveursSuivre
79SuiveursSuivre
Ouverture frontières maritimes Algérie

Ouverture des frontières maritimes en Algérie : un député précise

0
Voyages et immigration  - Après avoir exprimé sa colère dimanche dernier quant au maintien de la fermetures des frontières en Algérie, le député de...
Vols Algérie augmentation

Augmentation des vols en Algérie : un spécialiste revient à la charge

0
Voyages et immigration - Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus, est une nouvelle fois...
Vols Algérie reprise totale

Frontières, prix des billets, remboursement : un député saisit le gouvernement

0
Voyages et immigration - Le député de l'immigration Tawfik Khedim a saisi le ministre des transports, Aïssa Bekkaï concernant principalement la reprise totale des...
Transavia Algérie prix choquants

Vols de Transavia vers l’Algérie : les prix en octobre choquent

0
Voyages et immigration - Les prix de la compagnie aérienne française Transavia à destination de l'Algérie pour le mois d'octobre prochain sont jugés «...
Algérie reprise totale des vols

Reprise totale des vols en Algérie : bientôt possible ?

0
Voyages et immigration - Plusieurs appels ont été lancés ces derniers jours en faveur d'une reprise totale des vols à destination de l'Algérie. Alors que...
Polémique Algérie Ferries

Polémique au sein d’Algérie Ferries : Yagoubi tire à boulets rouges sur le gouvernement

0
Voyages et immigration - Le député de l'immigration, Abdelouahab Yagoubi a tiré à boulets rouges sur le gouvernement, en réaction à la polémique qui...