Algérie actualité – Une porte s’est ouverte en plein vol sur un Boeing 737 MAX 9, modèle récemment commandé par la compagnie nationale Air Algérie. Dave Calhoun, le directeur général de Boeing, a reconnu ce mardi 9 janvier une « erreur » de la part de l’entreprise suite à cet incident, sans toutefois préciser la nature spécifique de cette erreur.
L’incident, survenu lors d’un vol d’Alaska Airlines, a entraîné le maintien au sol de plusieurs avions 737 MAX 9 du constructeur américain. Lors d’une réunion dans l’usine du groupe à Renton (État de Washington), Dave Calhoun a déclaré : « Nous allons aborder (ce dossier) en commençant par reconnaître notre erreur ». Il a assuré que le traitement de la question se ferait « en toute transparence, à chaque étape du processus ».
Le DG de Boeing a souligné l’importance de tous les détails, exprimant sa confiance envers l’autorité américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) pour garantir la sécurité des avions autorisés à voler et prévenir toute récurrence de cet événement.
United, qui possède la première flotte mondiale de 737 MAX 9, a découvert des « boulons qui nécessitaient d’être resserrés » lors de vérifications sur les portes condamnées de ses 737 MAX 9, les mêmes que celle arrachée lors du vol Alaska Airlines. La condamnation de certaines portes est une mesure proposée par Boeing lorsque le nombre d’issues de secours existantes est déjà jugé suffisant.
La FAA a déclaré que tous les Boeing 737-9 avec une porte obstruée resteraient au sol jusqu’à ce que l’agence détermine qu’ils peuvent reprendre les vols. Boeing a modifié les instructions pour l’inspection complète de la porte, du cadre et des attaches. La sûreté des passagers, et non la rapidité des inspections, déterminera le calendrier de remise en service des 737 MAX 9, a ajouté la FAA. Environ 171 des 218 avions de ce modèle en service sont actuellement concernés par la suspension de vol ordonnée par l’agence.
Air Algérie a commandé un nombre conséquent de Boeing 737 MAX 9
Lire également :
« C’est comme en économique ! » : un voyageur dézingue la classe Affaires Air Algérie (Vidéo)
Voyages : la France rend un énorme service à la compagnie nationale Air Algérie
Un passager déguste un couscous en plein vol Air Algérie : sa vidéo cumule près de 900.000 vues
Un pilote de la compagnie nationale Air Algérie interdit de voler en France pour un motif lunaire
Air Algérie lance une vaste campagne de recrutement de pilotes : voici les conditions requises