Le Ramadan en France révèle parfois des scènes insolites et des débats animés, même sur des questions aussi apparemment triviales que la provenance des Msemmen, une délicieuse spécialité culinaire maghrébine. Récemment, une publication d’un influenceur franco-tunisien, partageant ses achats pour la soirée, a déclenché une véritable polémique en France entre Algériens et Marocains, au sujet des Msemmen, sur les réseaux sociaux.
Dans cette publication, l’influenceur a fièrement présenté ses achats pour la soirée, parmi lesquels figuraient des Msemmen, des mille-feuille et des Makrout. Cependant, c’est la simple phrase « Les Msemmen c’est trop bon, je ne sais pas quel pays le fait, est-ce que c’est l’Algérie ou bien le Maroc » qui a mis le feu aux poudres.
Les commentaires ont rapidement été envahis par des affirmations passionnées de part et d’autre. Les Marocains ont revendiqué la paternité des Msemmen, affirmant que c’était un plat typiquement marocain, tandis que les Algériens ont exprimé leur conviction que c’était une spécialité algérienne. Au milieu de cette dispute culinaire, des échanges virulents et désobligeants ont éclaté entre les internautes des deux camps, alimentant davantage la tension.
Une internaute a sarcastiquement commenté la situation en disant : « Même pas besoin de lire les commentaires pour savoir ce qu’il se passe. Il sait vous faire parler », soulignant ainsi la capacité des Msemmen à déclencher des querelles en ligne entre les Algériens et les Marocains.
Querelle entre des Algériens et Marocains en France : voici la recette des Msemmen
Savoureuses, moelleuses, et feuilletées à souhait, les Msemen, Msemmen, Rghaif ou Meloui sont des crêpes berbères qui réchauffent le cœur et l’estomac au Maghreb. Imaginez-vous, autour d’une table ronde, avec vos proches, dégustant ces délices nappés de miel à la fleur d’oranger, tout en sirotant un délicieux thé à la menthe. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter, ou même pour rompre le jeûne pendant le mois sacré de Ramadan, les Msemen sont une tradition incontournable, souvent accompagnés d’une bonne Harira et de dattes mielleuses pour remplacer le pain.
Aujourd’hui, on vous dévoile la meilleure recette de Msemen. L’astuce, donnée par Oum Walid, réside dans le superposition de deux boules de pâte au lieu d’une, pour un feuilletage optimal, ainsi que l’ajout de levure chimique dans le mélange de beurre fondu et d’huile.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de farine, de semoule extra fine, de levure chimique, de sucre, de sel, d’eau, de beurre fondu, d’huile de tournesol et de semoule fine pour le façonnage.
Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, le sucre, le sel et la levure chimique. Ajoutez progressivement de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique.
Ensuite, formez des boules de pâte et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez le mélange de beurre fondu, d’huile et de levure chimique. Sur un plan de travail huilé, aplatissez deux boules de pâte superposées jusqu’à obtenir une feuille fine et transparente.
Enrobez la pâte du mélange beurre-huile-levure et saupoudrez de semoule fine. Puis, repliez la pâte pour former un carré. Répétez l’opération avec le reste des boules de pâte.
Enfin, faites cuire les Msemen dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Servez-les chauds, nappés de miel et de beurre fondu parfumé à l’eau de fleur d’oranger, ou accompagnez-les de votre garniture préférée, qu’il s’agisse d’Amlou, de confiture, ou même de fromage.
Voilà, vous savez tout pour régaler vos proches avec des Msemen dignes des meilleures tables du Maghreb. Bon appétit !
Lire également :
Numidia Lezoul lynchée par des Marocains, à cause de son nouveau clip « Jamais Nensak »
Pays africains où l’on mange le mieux : l’Algérie mieux classée que le Maroc
Voyages : quel est le plus beau pays entre le Maroc et l’Algérie ?