Actualité– La rentrée scolaire en Algérie, qui aura lieu demain mercredi pour les élèves du cycle primaire, soulève moult remous. En effet, depuis l’annonce des dates de la rentrée il y a quelques jours, des syndicats sont montés au créneau pour demander son report.

Advertisement

Le président du syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyes Merabet s’est exprimé sur le sujet.  « Les élèves, tous cycles confondus, doivent regagner les bancs de l’école », a-t-il tranché. Ainsi, ce professionnel de la santé estime que la situation en Algérie est « maîtrisée » face au Covid-19.  « La situation peut s’aggraver du jour au lendemain », a-t-il néanmoins averti. « Comparée à ce qu’on a vécu aux mois de juillet et août, la situation s’est nettement améliorée », note également Lyes Merabet, dont les propos ont été rapportés par La Patrie News.

Néanmoins, Lyes Merabet a rappelé la nécessité de respecter les gestes de prévention lors de la rentrée scolaire. Il a suggéré, dans ce sens, de consacrer des cours dans les écoles à la transmission du Coronavirus, et aux moyens de s’en prémunir.

Une rentrée scolaire exceptionnelle en Algérie

Pour rappel, la rentrée scolaire se passera cette année dans des conditions exceptionnelles en Algérie. En effet, les écoles sont fermées depuis le mois de mars dernier, date du début de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Avec seulement deux trimestres étudiés contre trois habituellement, les autorités ont dû recourir à nombre de solutions pour sauver l’année scolaire.

Ainsi, les épreuves du BEM, habituellement obligatoires pour les élèves de 4ème année moyenne, ont été optionnelles cette année. L’examen du BAC, qui se déroule habituellement en juin, a été reporté au mois de septembre à cause de la pandémie qui frappe le pays.

Enfin, il est à rappeler que le gouvernement a fixé les dates de la rentrée scolaire le 4 octobre dernier. Ainsi, les élèves du cycle primaire rejoindront les écoles demain 21 octobre. Concernant les cycles moyen et secondaire, ils entameront la reprise le 4 novembre prochain. Enfin, la rentrée universitaire aura lieu le 21 novembre prochain dans toutes les wilayas d’Algérie.

Lire également :

Rentrée scolaire en Algérie : les vacances d’automne et d’hiver annulées ?

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici