Actualité– Les vacances scolaires d’automne et d’hiver pourraient être annulées en Algérie. En effet, c’est ce que rapporte aujourd’hui le journal arabophone Ennahar, citant une source au ministère de l’éducation.

Selon la même source, les traditionnelles vacances scolaires d’automne et d’hivers en Algérie pourraient être annulées au titre de l’année scolaire 2020/2021. Cette mesure serait destinée à rattraper le retard accusé cette année, notamment en raison de l’annulation du troisième trimestre de l’année scolaire. Par ailleurs, la même source a annoncé que l’année scolaire 2020/2021, devrait être clôturée au mois d’août prochain.

Rappelons que le ministère de l’éducation nationale a annoncé, dimanche 4 octobre, les dates retenues pour la rentrée scolaire. Celle-ci se déroulera en effet le 21 octobre prochain pour les élèves du cycle primaire. Les élèves des cycles moyen et secondaire, rejoindront pour leur part les bancs de l’école le 4 novembre de cette année.

Rentrée scolaire en Algérie : ce qui va changer

En outre, des mesures rigoureuses ont été prises pour limiter les risques de propagation du Coronavirus, qui a été à l’origine de la fermeture des écoles depuis le printemps dernier en Algérie. Ainsi, les élèves et leurs enseignants sont tenus de porter un masque de protection. En outre, dans un souci de respecter les mesures de distanciation sociale, le ministère de l’éducation a plafonné à 20 le nombre maximum d’élèves par classe. Les classes disposant d’un nombre supérieur doivent ainsi être divisées en groupes.

Par ailleurs, les familles des élèves sont également tenues de déclarer tout symptôme suspect dont pourraient souffrir leurs enfants. Ainsi, les élèves souffrant de fièvre ou de toux ne seront pas autorisés à rejoindre leurs écoles. Ce dernier point a notamment été soulevé par Riyadh Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19, dans un entretien accordé à TSA.

Lire également :

Algérie : la rentrée scolaire sera-t-elle reportée ?