Faits divers
Renvoyés par le Canada : des étudiants algériens bloqués au Maroc

Faits divers – Des étudiants algériens, qui avaient rejoint le Canada pour poursuivre leurs études, ont été renvoyés par ce pays et se sont retrouvés bloqués au Maroc depuis plusieurs jours.
Une douzaine d’étudiants algériens se sont en effet retrouvés bloqués au Maroc depuis plusieurs jours. Ceux-ci avaient rejoint le Canada à bord d’un vol spécial d’Air Algérie pour poursuivre leurs études. Toutefois, les autorités de ce pays leur ont refusé l’accès au territoire canadien car leurs dossiers étaient incomplets.
Arrivés samedi 9 janvier à Montréal, les concernés n’ont pas pu prendre de vol retour vers l’Algérie. La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a en effet suspendu ses vols spéciaux avec plusieurs pays dont le Canada. Les étudiants ont donc pris un avion de la Royal Air Maroc à destination de l’aéroport Mohamed V de Casablanca, où ils se sont retrouvés bloqués.
Les étudiants algériens bloqués au Maroc lancent un appel aux autorités
Les concernés, qui se sont retrouvés bloqués à l’aéroport de Casablanca, ont lancé un appel aux autorités algériennes. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, ils ont en effet dénoncé ce qu’ils ont qualifié d’« abandon ». « Nous sommes venus avec la Royal Air Maroc, on nous a dit qu’il aurait un vol pour nous vers l’Algérie », a expliqué l’un des concernés. « Quand nous sommes arrivés (à Casablanca, ndlr), on nous a dit qu’on ne pouvait pas rejoindre l’Algérie, nous sommes bloqués », a-t-il ajouté.
Air Algérie a fortement réduit ses vols spéciaux
Par ailleurs, rappelons qu’Air Algérie a décidé de réduire drastiquement ses vols de rapatriement des algériens bloqués à l’étranger. La compagnie nationale avait annoncé, dans un premier temps, la programmation de liaisons aériennes de et vers cinq pays : la France, le Canada, l’Espagne, l’Allemagne et les Émirats Arabes Unis. Air Algérie a toutefois décidé, il y a quelques jours, d’annuler ses vols vers la quasi totalité de ces pays, et seul les liaisons depuis l’aéroport de Paris Orly sont maintenues jusqu’au 31 janvier prochain.
Lire également : Diaspora : les véhicules bloqués en Algérie bientôt récupérables
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Huile, couscoussier, tapis et savon dans ses bagages : une Algérienne de France ridiculisée (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
« T’es revenue en Algérie, car n’ayant plus de travail en France » : une Algérienne pète les plombs (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Insolite. Un touriste se voit saisir son passeport en Algérie : réaction inattendue de ses proches (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Algériens de France : des révélations du célèbre comédien Ramzy Bedia font froid dans le dos (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Renouvellement du passeport en France : un Algérien défraie la chronique avec un geste lunaire (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages5 jours ago
Bagages à bord des vols : Air Algérie met en garde (Communiqué)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Algérie : la dégustation du Bouzelouf par un touriste vire au drame (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
Air Algérie : un pilote immortalise une scène à couper le souffle (Vidéo)