Algérie – Le marché des devises en Algérie connaît une stagnation depuis plusieurs mois du fait de la fermeture des frontières. Les récentes informations faisant état d’une reprise imminente des vols internationaux pourraient toutefois briser cette tendance.

En effet, plusieurs médias de la presse nationale ont annoncé, hier lundi, une reprise imminente des vols internationaux qui interviendrait à partir du 27 décembre prochain. Pour le moment, aucune source officielle en Algérie n’a confirmé ou infirmé ces informations. Toutefois, cette annonce commence déjà à faire son effet sur le marché noir des devises dans le pays.

Ainsi, les différents points de change informel à travers l’Algérie connaissent déjà une hausse de la demande sur les devises étrangères. L’Euro et le Dollar, qui sont les deux devises les plus prisées par les algériens, sont les deux monnaies étrangères les plus demandées dans le pays. Cet état de fait pourrait contribuer ainsi à faire grimper les valeurs de ces deux devises, que huit mois de fermeture des frontières ont durement impacté. Selon plusieurs observateurs, l’Euro et le dollar devraient ainsi retrouver leurs valeurs d’avant la crise sanitaire. La monnaie unique européenne pourrait ainsi grimper jusqu’à atteindre les 210 à 220 dinars l’unité. Le billet vert pourrait, quant à lui, atteindre une valeur d’environ 180 dinars voire plus, estiment plusieurs habitués du marché noir de change en Algérie.

Reprise des vols internationaux : réalité ou simple rumeur ?

Rappelons que des informations concernant la reprise des vols internationaux en Algérie ont largement circulé hier lundi. Plusieurs médias de la presse nationale ont en effet rapporté cette information, se référant à un document que la Direction générale de l’aviation civile aurait adressé à ses agences. Ledit document évoque la date du 27 décembre pour la reprise des liaisons aériennes entre l’Algérie et la France. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont montrés sceptiques quant à cette annonce.

De leur côtés, les autorités officielles en Algérie n’ont ni confirmé, ni démenti cette information. Le premier ministre Abdelaziz Djerad a notamment confirmé la reprise des vols domestiques pour le 6 décembre prochain, sans toutefois évoquer les vols internationaux. La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a également confirmé la reprise des vols intérieurs et des opérations de rapatriement pour dimanche prochain. La même compagnie n’a également rien dit au sujet de la reprise des liaisons internationales.

Toutefois, le site web des aéroports de Paris (ADP), société qui gère les aéroports de la capitale française, affiche déjà des vols pour la même date. Ledit site web affiche ainsi des liaisons aérienne vers plusieurs aéroports algériens, et ce à partir du 27 décembre 2020, a-t-on pu constater.

Lire : Reprise des vols internationaux : les précisions de la direction d’Air Algérie