Diaspora algérienne – Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra est monté au créneau au sujet des sans papiers algériens en France.
La question de l’immigration constitue depuis quelques années l’un des grands axes des relations franco-algériennes. La France, où réside la plus importante communauté d’algériens expatriés, est également le pays où se trouve le plus grand nombre de ressortissants algériens en situation irrégulière.
L’expulsion de ces personnes pose d’ailleurs problème pour les autorités françaises en raison du manque de coopération des représentations diplomatiques de l’Algérie dans ce pays. Pour pouvoir expulser un sans-papiers, les autorités françaises ont en effet besoin de laissez-passer consulaires de la part des consulats algériens. Seul problème : lesdites représentations diplomatiques exigent de prouver formellement que la personne à expulser est bien de nationalité algérienne, ce qui est quasiment impossible étant donné que ces ressortissants n’ont dans la majorité des cas aucun papier permettant d’établir leur identité.
Sans papiers algériens en France : Lamamra monte au créneau et accuse
Dans ce contexte, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra est monté au créneau au sujet de l’expulsion des sans papiers algériens qui se trouvent en France. Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué la question dans un entretien qu’il a accordé aux chaînes françaises RFI et France 24 hier samedi.
M.Lamamra a ainsi rappelé la nécessité d’ « appliquer la loi de manière non sélective et dans le respect de la dignité de la personne humaine. » au sujet de l’expulsion des ressortissants algériens qui se trouvent en situation irrégulière dans l’Hexagone. « Nous veillons à ce que les ressortissants ne soient pas rapatriés dans des avions charter et qu’ils puissent bénéficier des recours possibles avant qu’ils soient reconduits aux frontières, », a indiqué le ministre algérien, qui a démenti une volonté de bloquer les procédures de renvoi de la part de l’Algérie.
« Lorsque certains annoncent publiquement qu’il faut faire du chiffre, c’est clair qu’il y a des abus », a accusé M.Lamamra, en référence aux différentes déclarations des responsables français concernant l’expulsion des sans papiers algériens. Pour rappel, la France a annoncé, en septembre dernier une réduction de 50% du nombre des visas accordés aux ressortissants algériens. Selon le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, cette décision intervient dans le but de faire pression sur l’Algérie afin de la pousser à coopérer davantage dans le renvoi de ses ressortissants indésirables en France.
Lire également : Exode des médecins algériens en France : une vive polémique secoue l’Algérie