Immigration – Algérie Visas et Voyages – La multiplication des scandales au sein de la compagnie maritime algérienne Algérie Ferries a fait réagir les décideurs algériens. Ainsi, après le récent limogeage du PDG du transporteur algérien et de son chef d’escale à Alger pour « comportement portant atteinte à l’image de l’Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens », pas moins de quatre cadres supérieurs exerçant au sein de ladite firme ont été déférés devant la justice, hier jeudi 9 juin. C’est en effet ce que rapporte le média arabophone Echourouk.
Selon la même source, ces responsables sont entendus par le juge d’instruction du pôle criminel du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, dans le cadre de l’affaire du navire d’Algérie Ferries arrivé à Alger depuis Marseille presque vide. Parmi les dirigeants d’Algérie Ferries cités dans ces scandales à répétition, figurerait l’ancien premier responsable de la compagnie, à savoir Kamel Issad et l’ex-chef d’escale à Alger Kamel Eddalia, récemment démis de leurs fonctions, ainsi que deux autres cadres supérieurs au sein de la compagnie. Ces derniers auraient d’abord été entendus par le procureur de la République puis par le juge, précise le média arabophone Ennahar.
Pour rappel, le navire Badji Mokhtar 3 avait débarqué au port d’Alger avec seulement 75 passagers et 30 voitures, alors qu’il a une capacité d’accueil estimée à 600 voitures. Même cas pour le navire Tassili 2. Pour une capacité d’accueil culminant les 1320 passagers et 300 véhicules, il a accosté au port algérien avec seulement 30 passagers et 20 véhicules. De son coté, la compagnie maritime française Corsica Linea avait pu transporter, par le biais de son navire Danielle Casanova, plus de 1000 passagers le même jour de la traversée effectuée par le Badji Mokhtar. C’est ce détail qui aurait d’ailleurs mis dans tous leurs états les responsables algériens et qui aurait donc précipité la chute de hauts cadres au sein de la firme nationale.
Lire également :
Aéroport d’Alger : Abdelmadjid Tebboune prend des décisions radicales (Présidence)