Taux de change en temps réel – Dernièrement, l’euro, la monnaie commune de la majorité des pays de l’Union européenne, a observé une légère augmentation par rapport au dinar algérien, sur les principaux points de change informel en Algérie, particulièrement au Square Port Said d’Alger, ce lundi 21 novembre.
Le taux de change de l’euro a connu une petite progression face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Cette montée semble être la réponse aux récentes décisions gouvernementales concernant la réintroduction de l’importation de véhicules et la levée des restrictions sanitaires. Ces annonces ont enclenché une dynamique sur ce marché qui était en léthargie durant plusieurs mois à cause de la crise liée à la Covid-19.
À l’heure actuelle, l’euro est évalué à 217,5 dinars à l’achat et 219,5 dinars à la vente. Cette monnaie très recherchée en Algérie retrouve lentement sa valeur pré-pandémique. Auparavant, elle s’était stabilisée durant une dizaine de jours, avec des taux autour de 217 et 219 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.
Quant au dollar américain, une devise également très prisée en Algérie, il est affiché à 215 dinars à l’achat et 217 dinars à la vente. Comme pour l’euro, sa valeur pourrait continuer à augmenter dans les jours à venir, notamment avec de potentielles décisions majeures concernant les importations qui pourraient être annoncées prochainement.
Concernant les autres devises principales en Algérie, la tendance est davantage à la stabilité. La livre sterling est évaluée à 244 dinars à l’achat et 246 dinars à la vente, et le franc suisse s’échange contre 216 dinars à l’achat et 218 dinars à la vente, des taux équivalents à ceux de la semaine précédente.
Change euro dinar en Algérie : qu’en est il du marché officiel ?
Cependant, du côté du marché officiel des devises, on remarque également une augmentation des valeurs de l’euro et du dollar face au dinar algérien. En vérifiant le site de la banque d’Algérie, l’autorité monétaire du pays, on constate que l’euro est coté à 143,36 dinars à l’achat et 143,46 dinars à la vente. Quant au dollar américain, il s’échange à 138,62 dinars à l’achat et 138,64 dinars à la vente.
Lire également :
Coup de tonnerre : des vols en aller retour entre la France et l’Algérie à moins de 70 euros