Titres de séjour en Algérie : le gouvernent met en place une facilitation

Titres de séjour Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesLe ministère de l’Intérieur algérien a décidé de mettre en place une nouvelle facilitation au sujet des titres de séjour en Algérie.  Le département gouvernemental géré par le ministre Kamal Beldjoud a décidé de prolonger la validité des titres de séjour accordés aux ressortissants étrangers, présents en Algérie. Une mesure qui s’applique uniquement aux cartes de séjour expirées en mars 2020.

En effet, l’ensemble des titres de séjour (prolongation de visa, récépissés de demande de titre de séjour et prolongation de séjour) qui ont vu leur validité expirée pendant la période du tout premier confinement lorsque les frontières étaient fermées en raison de la pandémie de la Covid-19, sont prolongés automatiquement, sans aucune formalité administrative. Cette décision a été prise dans le cadre de la facilitation des procédures de l’état civil. Il faut dire qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui vise les ressortissants étrangers, établis dans le sol algérien.

Titres de séjour Algérie : d’autres facilitations mises en place

Outre cela, le ministère de l’Intérieur a décrété une prolongation d’un an pour les autorisations administratives de mariage mixte. De plus, la délivrance de ses autorisations comprend de nouvelles facilités. Notons que, les règles d’attribution de l’autorisation de mariage pour étranger sont définies dans la circulaire n° 2/DGRAGS/DRC/SDRG du 11.02.1980 du même ministère, suivant les différents cas possibles, en tenant compte de la condition juridique des étrangers sur le territoire algérien, notamment en matière de séjour et de circulation.

  •  Mariage de deux étrangers résidents titulaires de la carte de séjour : l’autorisation est délivrée sans aucune formalité particulière.
  •  Un étranger résident et un étranger non-résident : lorsque l’un des ressortissants étrangers n’est pas titulaire de la carte de séjour, l’autorisation ne pourra être délivrée qu’après avis préalable des services de sécurité. Celui-ci est demandé par le Wali. Lorsque cet avis est défavorable, il devra être motivé.
  •  Le futur conjoint de l’algérien est un étranger : lorsque le futur conjoint d’un Algérien est étranger, l’autorisation préalable à la célébration du mariage ne pourra être accordée qu’après avis conforme des services de sécurité (DGSN) sous couvert du chef de la sûreté de Wilaya. Pour ce qui est du mariage d’une Algérienne avec un étranger non-musulman, il faudrait savoir que celui-ci est strictement interdit en l’état actuel de la réglementation. Aucune autorisation ne saurait être délivrée dans ce cas. En cas de contestation, l’avis du Ministère des affaires religieuses et du ministère de la Justice devra être sollicité.
  • Le rapatriement des dépouilles des étrangers vers leurs pays d’origine est désormais confié aux wilayas et ne relève plus de l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Lire également : Voyages : des passagers avec des tests PCR positifs ont quand même pu aller en Algérie