Connect with us
istanbul escort

Algérie Actualité

Un haut responsable algérien en France évincé

responsable algérien France

Algérie Actualité – Politique – A peine deux ans après sa désignation en tant qu’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud est écarté de son poste au profit de Said Moussi. 

Nommé par décret présidentiel, le désormais ex haut responsable algérien en France Mohamed Antar Daoud est évincé. Il cède sa place à un certain Said Moussi. Ce dernier était l’ambassadeur d’Algérie en Espagne. Notons qu’il a été rapidement rappelé à Alger pour concertation, après que Madrid ait annoncé son soutien au gouvernement marocain quant à la question du Sahara occidental. Ce qui a, pour rappel, poussé le gouvernement algérien à suspendre le Traité d’amitié avec l’Espagne, au tout début du mois de juin dernier.

Mohamed Antar Daoud devrait ainsi regagner Alger au cours de l’été et n’a pas été pour le moment désigné dans une autre représentation diplomatique à l’étranger. Ancien chargé d’affaires économiques à l’ambassade d’Algérie à Paris, Saïd Moussi a assuré les fonctions de consul général dans la capitale française entre 2019 et 2021 avant d’être nommé ambassadeur Madrid.

Le départ d’Antar Daoud confirme combien le poste d’ambassadeur d’Algérie en France reste un poste sensible. Au cours des neufs dernières années, il est le cinquième ambassadeur à être passé par le grand immeuble situé à l’orée du parc Monceau. L’arrivée prochaine de Saïd Moussi au 20, rue de Lisbonne, intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre Paris et Alger après un épisode de tensions entre les deux pays dont l’apex a été le rappel en octobre 2021 d’Antar Daoud pour une durée de trois mois.

Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, qui entretiennent de bonnes relations, ont convenu du principe d’une prochaine visite du président français en Algérie, sur invitation de son homologue algérien. Si la date du voyage n’a pas encore été arrêtée, il pourrait intervenir avant septembre, selon des sources françaises.

 

Lire également : Voyages : un responsable d’une compagnie algérienne en France évincé

Advertisement

Advertisement

Trending