Voyages : un responsable d’une compagnie algérienne en France évincé

Compagnie algérienne

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Un responsable d’une compagnie algérienne en France s’est vu destitué de ses fonctions. C’est d’Algérie Ferries France que l’homme a été évincé pour certaines raisons.

Ainsi, Hamouche Aghiles, à présent ex représentant d’Algérie Ferries au niveau du port de Marseille, a été licencié par la compagnie de transport maritime algérienne. L’entreprise en est arrivé à ces mesures drastiques suite aux nombreuses plaintes à l’encontre de l’employé. Cette décision a été rendue publique par le biais de la page Facebook officielle de la compagnie algérienne via un communiqué adressé à sa clientèle. Le communiqué argumente cette décision qui parait extrême comme suit : « Pour la protection de ses intérêts et des intérêts de sa clientèle, l’ENTMV déclare que Mr Hamouche Aghiles n’a pas la qualité pour représenter l’ENTMV, et ne peut pas agir en son nom pour n’importe quelle action d’ordre financière ou administrative ».

Le ministère du transport (MT) a d’ailleurs été interpellé récemment par le député de l’émigration, Tawfiq Khedim, via une lettre adressée au département d’Abdallah Moundji. C’est de l’organisation du travail de la compagnie algérienne qu’il était question dans cet écrit, et particulièrement de la vente des billets d’Algérie Ferries, jugée suspecte par le parlementaire.

Pour rappel, en prévision de la saison estivale, propice au retour au pays des membres de la diaspora et des Algériens résidant à l’étranger, le ministère des transports avait annoncé le 19 mai dernier un renforcement du programme des traversées maritimes. Algérie Ferries et la compagnie privée française Corsica Linea ont chacune été autorisées à opérer cinq dessertes hebdomadaires supplémentaires, notamment entre Marseille et les villes d’Alger, Oran, Bejaïa et Skikda.

Mais à l’ouverture de la vente des billets, le 23 mai, la très forte demande a fait dérailler le système de réservation. Les sites Internet des deux compagnies ont rapidement été saturés. La forte affluence – « 200 000 connexions par seconde » lors des deux premiers jours de mise en service, précise Algérie Ferries – a provoqué d’importants problèmes informatiques. Si la compagnie affirme qu’il est désormais possible de réserver en ligne « en toute sécurité », les voyageurs peinent toujours à y parvenir et sont contraints de se rendre dans les agences.

 

Lire également :

Diaspora : un jeune algérien établi en France veut lancer sa propre compagnie low cost en Algérie