Immigration – Algérie Visas et Voyages – Lors du deuxième jour de sa visite, s’étalant sur trois jours en Algérie, le Chef de l’Etat français s’est rendu au cimetière européen sis à Saint-Eugène (Bab El Oued) à Alger pour rendre hommage aux morts pour la France. A l’issue de cette virée, Emmanuel Macron a répondu aux différentes questions des journalistes, notamment celles relatives à la problématique de l’octroi des visas France pour les Algériens.
Ainsi, Macron a fait part de la volonté de la France de faire preuve de souplesse au sujet de l’immigration choisie, qui concerne « les familles de binationaux, ainsi que les artistes, les sportifs, les entrepreneurs, les politiques… qui nourrissent et aident à construire la relation bilatérale ». Il s’est également engagé à améliorer les délais de traitement des demandes de visas pour la France. Mais aussi, il a promis de « simplifier les procédures », et de traiter l’épineuse question relative aux frais non remboursés de visas.
#Algérie #France
En ce 2e jour de la visite du président @EmmanuelMacron en Algérie & en marge de la visite ce matin du cimetière Saint-Eugène le président ✅ MACRON a répondu à la question de @TarekMami_ de la radio française #FranceMaghreb2 au sujet du dossier épineux des visas pic.twitter.com/o1j1haBTuk— FRANCE MAGHREB 2 🎙️ (@France_Maghreb2) August 26, 2022
Notons que, le président français a reconnu à demi mot que les restrictions sur les visas, imposées aux Algériens, devraient être levées si certaines conditions étaient réunis. Si cela se concrétise, ce serait une très bonne nouvelle pour les ressortissants algériens désirant se rendre en Hexagone, pour faire du tourisme ou pour rendre visite à l’un des membres de leurs familles.
Visas France pour Algériens : qu’a dit Macron sur l’immigration clandestine ?
Pour ce qui est de l’immigration clandestine, le président français a été ferme. « Je crois que nous partageons la même volonté, d’abord de véritablement avoir une politique qui permet de lutter contre l’immigration clandestine. Je le dis parce qu’il faut comprendre que c’est compliqué d’expliquer aux Françaises et aux Français qu’on ne met plus de contraintes sur les visas, si au même temps il y a beaucoup d’immigration clandestine, qui était la situation qu’on avait.», a-t-il déclaré.
« On va être très rigoureux pour, ensemble, lutter contre l’immigration clandestine et les réseaux et être plus efficaces pour prévenir et pour pouvoir raccompagner plus efficacement. On souhaite améliorer la coopération pour lutter contre l’immigration clandestine, pour mieux lutter contre celles et ceux qui troublent l’ordre public », a insisté Emmanuel Macron, qui a mis l’accent sur « immigration clandestine », en le répétant à maintes reprises.
Voici les déclarations tenues par Macron lors du premier jour sa visite
« Sur la question des mobilités et de la circulation, nous avons pris des décisions. Nous allons ensemble travailler pour traiter les sujets de sécurité, mais qui ne doivent pas empêcher de développer une mobilité choisie pour nos artistes, nos sportifs, nos universitaires, nos entrepreneurs, nos responsables politiques, nos associatifs, pour permettre de bâtir davantage de projets communs », a-t-il détaillé. Le président Macron a ajouté que sur la mobilité, « nous avons dessiné des lignes claires. » Dans la foulée, il a dévoilé le projet d’un « pacte nouveau » pour la jeunesse algérienne et française.
« C’est ce pacte nouveau pour nos jeunesses que j’essayerai de développer à vos côtés, sur des questions d’économie, d’innovation et de sports », a expliqué Emmanuel Macron en exprimant son souhait d’avancer sur des « sujets d’innovation dans le numérique et la création cinématographique. » Il a parlé d’un projet de « création d’un incubateur commun de startups. »
Lire également :