Immigration – Algérie Visas et Voyages – C’est la fin des vacances pour la majorité des membres de la diaspora algérienne au pays. À cette période de l’année, caractérisée par le retour massif des vacanciers dans leur pays d’origine, la demande sur les différents produits locaux algériens tend à augmenter. Dernièrement, une dame a réussi à prendre avec elle plus de 20 litres d’huile d’olives. Selon elle, il est permis de prendre certains produits locaux comme l’huile d’olives sur les vols depuis l’Algérie. Ces déclarations ont grandement fait réagir les internautes.
En effet, la dame en question a raconté, via un post Facebook, son expérience de voyage depuis l’Algérie vers la France avec la compagnie aérienne Volotea. La passagère et des membres de sa famille ont pu prendre plus de 20 litres d’huile d’olives, de la confiture locale, du flan et plein d’autres produits que l’on trouve en Algérie, mais aussi en France.
Vols Algérie : la passagère qui a pris plus de 20 litres d’huile d’olives dans ses bagages critiquée
« Nous avons ramené plus de 20 L d’huile d’olive des oliviers appartenant à mon père et c’est passé, aucun souci (nous sommes une famille de 6, on a réparti ça dans les valises.). Nous n’avons pas congelé l’huile. Depuis 2008, chaque année, on en prend, on met un morceau de sachet en plastique sur la bouteille avant de la fermer avec le bouchon et ensuite, on enveloppe dans du papier journal et ça a toujours tenu (nous mettons l’huile dans des bouteilles d’eau vide de 1,5 L.). J’ai aussi ramené plusieurs boîtes de confiture du bled, je trouve leur confiture liquide bien meilleure que celle en France qui a des grumeaux, morceaux d’oranges », a-t-elle déclaré.
Par le biais de sa publication, la passagère a voulu faire savoir aux autres membres de la communauté algérienne de l’étranger, qui souhaiteraient également prendre avec eux certains produits locaux à leurs pays de résidence, que ces produits ne sont pas saisis par la douane algérienne. « On ne nous a rien enlevés. D’ailleurs sur la route, j’avais acheté une bouteille de 33 cl de soda que je n’ai pas eu le temps de boire à l’aéroport, je l’ai enveloppée dans du papier aluminium et elle est montée avec moi dans l’avion, ils ne l’ont pas enlevée. Voilà ce genre de produits ne sont pas enlevés, car pas subventionnés par l’État et ne vous inquiétez pas l’huile d’olive n’est pas retirée par les douanes. Si vous comptiez ramener un des produits que j’ai mentionné vous pouvez être sereins ce n’est pas retiré », a conclu la dame.
À cela, les internautes n’ont pas hésité à critiquer la cliente de Volotea. « On aurait dit la fin du monde. Franchement, vous abusez. Elle se vend en France l’huile d’olives, au cas où vous n’êtes pas au courant », a écrit une dame. « Plus de 20 litres d’huile, wow, c’est hallucinant ! », a commenté une autre. « C’est un déménagement », a écrit un jeune homme.
Lire également :