Voyages et immigration – Plusieurs compagnies aériennes ont programmé des vols vers l’Algérie pour cet été. Alors que les restrictions sur les voyages sont toujours en place, deux compagnies ont pour le moment dévoilé leur programme de dessertes dans le sens FranceAlgérie.

Les compagnies aériennes européennes tablent en effet sur la reprise des vols pour cet été afin de contrebalancer les effets de la crise sanitaire, qui dure depuis plus d’une année. Dans ce sens, le président du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith a estimé que le troisième trimestre de cette année, correspondant à la saison estivale, serait « crucial » pour redresser les finances des compagnies qui ont souffert des limitations sur les voyages entraînées par la pandémie de Covid-19.

Ainsi, deux compagnies françaises ont programmé des vols vers l’Algérie pour cet été. Il s’agit d’Air France et d’ASL Airlines, qui continuent par ailleurs d’opérer des vols spéciaux à destination de l’Hexagone jusqu’à la fin du mois de mai prochain. Dans ce sens, ces compagnies desservent les aéroports  de Paris et de Lyon au départ d’Alger, Oran, Annaba et Béjaïa.

Vols vers l’Algérie en été : voici le programme complet

Concernant les vols vers l’Algérie pour cet été, les deux compagnies françaises sus-citées les ont programmés au départ des aéroports de Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport). Ces vols seront à destination des villes algériennes d’Alger, Oran Annaba, Béjaïa et Constantine. « À compter du 1er mai 2021, ASL Airlines France desservira [l’Algérie] en vols directs depuis Paris CDG, Lille, Lyon et Mulhouse (sous réserve de la réouverture effective des frontières). », a expliqué ASL Airlines dans un communiqué rendu public en février dernier.

Concernant Air France, elle a programmé des vols entre la France et l’Algérie pour les 16, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 26, 28, 29 et 30 juin ainsi que les 12, 13, 19, 21, 23 et 26 juillet. La même compagnie a également programmé des liaisons pour les 2, 3, 4, 5, 8, 9, 11, 16, 20, 22, 23, 24, 28, 29, 30 et 31 août, et des vols quotidiens entre le 2 et le 30 septembre de cette année. Par ailleurs, Air France assurera également jusqu’à deux vols par semaine au départ de l’aéroport de Toulouse entre le 5 juin et le 5 septembre prochain.

Toutefois, ces vols réguliers restent tributaires de la réouverture des frontières algériennes. Celles-ci sont fermées depuis le 17 mars 2020 et la situation sanitaire en France, ainsi que le retard enregistré dans la campagne de vaccination en Algérie risquent de retarder grandement leur réouverture progressive. Toutefois, les autorités algériennes pourraient alléger les restrictions actuelles sur les voyages d’ici l’été. Le gouvernement, qui fait face depuis plusieurs semaines à la colère des membres de la diaspora, pourrait ainsi autoriser au minimum la reprise des opérations de rapatriement d’Air Algérie.

Lire également : Visas pour les algériens : la France compte durcir les conditions d’octroi