Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une très bonne nouvelle attend les passagers d’Air Algérie, surtout ceux qui souhaiteraient prendre des vols entre la France et l’Algérie après la date du 31 octobre.
Les premiers ministres des deux pays, Mme Elisabeth Borne et M. Aïmene Benabderrahmane, ont exprimé leur satisfaction au sujet du « renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays, et confirment le retour à l’application pleine et entière, à compter du 31 octobre 2022, de l’Accord franco-algérien relatif aux services de transport aérien, signé à Paris le 16 février 2006, et notamment le procès-verbal des 26 et 27 septembre 2005 », lit-on dans un communiqué conjoint de la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).
En d’autres mots, à partir de début novembre, les compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France et l’Algérie auront la possibilité de se servir de l’ensemble de leurs créneaux. Ainsi, il ne devrait plus y avoir de problèmes de disponibilité des billets d’avion. De plus, cette nouvelle officialise le retour au programme d’avant la crise sanitaire et permettra éventuellement aux prix des billets de baisser pour enfin se stabiliser.
Par ailleurs, Air Algérie, qui a arrêté de desservir l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine depuis plus de deux ans en raison de la crise sanitaire, a pu assurer un premier vol en provenance de Constantine, en date du mercredi 14 septembre à 22h15. La programmation complète à Metz-Nancy-Lorraine est effective à partir depuis le 3 octobre, avec six à huit rotations par semaine au départ de trois villes algériennes : Alger, Constantine et Oran.
Selon le site France 3 Régions, la question du retour de la compagnie aérienne algérienne à Metz-Nancy-Lorraine, où vit dans la région une communauté de 300 000 Algériens, a été abordée lors du voyage officiel du Président français Emmanuel Macron en Algérie le 25 août dernier. L’Etat algérien a accepté de rétablir cette desserte en Lorraine empruntée par plus de 57 000 passagers en 2019
Lire également :
Polémique : testé positif, un voyageur fait le forcing pour se rendre en Algérie