Immigration – Algérie Visas et Voyages – En France et un peu partout en Europe, la cloche de la rentrée a sonné. Les touristes algériens retournent désormais dans leur pays de résidence. C’est également l’occasion propice pour plusieurs personnes de partager leurs expériences de voyage sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, des passagers de deux vols différents, au départ de Marseille et à destination d’Alger avec la compagnie Vueling, ont farouchement critiqué le low-cost Espagnol pour les avoir fait poiroter à l’aéroport pendant 5 heures.
En effet, une internaute a publié une capture d’écran dans un groupe Facebook, par le biais de laquelle on constate que le vol Marseille – Alger de la compagnie Vueling, initialement prévu pour lundi 5 septembre à 7 h 55, a été reporté à 10 h 49. Les passagers ont donc dû attendre 3 heures avant d’embarquer.
De plus, un autre passager a récemment publié une autre capture d’écran où l’on voit le même phénomène. Un vol prévu pour jeudi 1er septembre à 18 h 30, a été retardé jusqu’à 23 h 29, pour manque d’équipage, a précisé le voyageur. Cette fois encore, les passagers ont pris leur mal en patience et ont dû attendre 5 heures avant d’embarquer à bord de l’avion.
À cela, les internautes ont réagi en informant les deux passagers qu’ils peuvent obtenir une indemnisation. « Au-delà d’un certain nombre d’heures de retard, vous pouvez prétendre à un remboursement », a écrit une dame. « Bonne nouvelle vous avez droit à une indemnité », a commenté un autre.
Pour rappel, dès que le retard atteint ou dépasse les 3 heures, le client a le droit de demander une indemnisation. Tout d’abord, la compagnie aérienne se doit de fournir des collations et de la nourriture pour ses passagers pendant leur attente. Ces derniers ont également la possibilité de passer deux appels téléphoniques. Mais c’est très peu comparé au coût parfois perdu par ce retard de vol.
Peu de voyageurs le savent, mais depuis 2004, la réglementation européenne EU 261/2004 protège les passagers aériens en cas de vols retardés, annulés ou de surbooking. Dans ce cadre, elle prévoit une indemnisation pour tout avion en retard de plus de 3 heures. Un passager peut légalement exiger d’être indemnisé par sa compagnie aérienne si son vol est perturbé. Mais attention, celui-ci ne sera considéré que si certaines conditions soient réunies. Selon les termes de la loi, le consommateur sera protégé si le vol a un retard de plus de trois heures et que la compagnie aérienne n’a pas mis en œuvre tous les moyens obligatoires pour que les vols soient à l’heure.
Par ailleurs, cette législation étant européenne, le vol doit être au départ d’un pays membre de l’UE, quelle que soit la nationalité de l’opérateur. S’il s’agit d’une arrivée dans l’UE, le règlement n’est applicable que sur les compagnies européennes. En revanche, toutes les compagnies, qu’elles soient régulières, charters ou low-cost, sont concernées. Dernier point à savoir : l’indemnité ne dépend pas du prix du billet, mais varie en fonction de la distance du vol. Elle peut aller de 250 à 600 € par passager.
Lire également :
Une affaire de fraude à la nationalité algérienne suscite une vive polémique