Vols France Algérie fin septembre : le programme encore une fois chamboulé

Nombre vols Algérie
Immigration – Algérie Visas et Voyage – Mauvaise nouvelle pour les usagers du transport aérien : une nouvelle grève des aiguilleurs du ciel français se profile à l’horizon. En effet, les vols, notamment ceux qui relient l’Algérie et la France vont être encore une fois suspendus la fin de ce mois de septembre.
Apres une précédente révolte ayant entraîné des retards de plus de 45 minutes pour chaque trajet survolant le territoire de l’Hexagone, ainsi que l’annulation de plusieurs vols le vendredi 16 septembre, notamment des vols FranceAlgérie, un nouveau mouvement de grève a été programmé par les aiguilleurs du ciel en France. « Un deuxième préavis sera déposé, du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus », a annoncé le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).
Pour rappel, plus de 2.400 liaisons aériennes ont été annulées vendredi dernier en Europe en raison du mouvement social des aiguilleurs du ciel français, selon un bilan publié lundi par l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. Selon l’organisme, 28.967 vols ont été opérés vendredi dernier, contre 31.450 la veille.

La cessation de travail serait liée à plusieurs causes : tout d’abord, les grévistes réclament des augmentations de salaires en raison de l’inflation qui touche le pays. Ensuite, ils appellent à accélérer le processus de recrutement, à cause du départ à la retraite prévu d’un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) entre 2029 et 2035.

« Alors que le projet de loi de finances 2023, en cours d’élaboration, arrive devant le Parlement en octobre, l’absence de garanties de la DGAC ( NDLR : La direction générale de l’Aviation civile ) et des pouvoirs publics est inacceptable », indique le syndicat. « Par ailleurs, au moins cinq ans séparent le recrutement de la qualification », a ajouté la même source.

En d’autres termes, les capacités de formation sont insuffisantes, ce qui exigerait donc d’anticiper ce flot de départs dès l’année prochaine, et budgétiser des formations à cet effet. « Aucune réponse (n’a été) apportée par la DGAC et les pouvoirs publics », regrette le syndicat. Pour répondre à cette sourde oreille, le préavis sera donc maintenu, d’après les aiguilleurs.

Lire également :

Une voiture de fonction de la compagnie nationale Air Algérie à vive allure à Paris ? (Vidéo)