Visas et immigration – Les vols de rapatriement à destination de l’Algérie seront suspendus tout au long du mois de mars prochain, le consulat général de France à Alger s’est exprimé, ce mercredi 24 février, sur cette décision.

Advertisement

En effet, tous les vols de rapatriement en provenance de l’étranger, et notamment de la France sont suspendus pour le mois de mars prochain en Algérie. Cette décision impactera en premier lieu la compagnie nationale, Air Algérie qui effectuait des vols spéciaux au départ de Paris depuis le 10 janvier dernier. Une première mesure avait déjà réduit fortement les vols de la compagnie nationale à cette date, elle qui avait initialement prévu des liaisons au départ de la France, de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne et des Émirats Arabes Unis.

Cette décision a également suscité la colère des membres de la diaspora algérienne, qui ont été nombreux à la dénoncer. « On nous parle de nouveaux variants alors que tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif comme préalable à l’embarquement. C’est incompréhensible », nous dit notamment Farid, salarié originaire de Boumerdès et établi à Marseille. « On nous interdit de rentrer dans notre propre pays » s’est-il offusqué, ajoutant qu’il n’a pas pu rentrer en Algérie depuis septembre 2019.

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19, a pour sa part déclaré que la suspension des vols était « une décision régalienne d’ordre politique ». S’il a estimé que cette mesure pouvait être bénéfique, il a en revanche recommandé qu’elle ne dure pas longtemps.

Suspension des vols en Algérie : le consulat de France à Alger s’exprime

Le consulat général de France à Alger s’est effet exprimé aujourd’hui sur la suspension des vols en Algérie. Dans ce sens, la représentation diplomatique a indiqué que cette décision ne concerne pas les vols au départ de l’Algérie opérés par ASL Airlines et Air France. « Les vols spéciaux au départ d’Algérie vers la France, opérés par les compagnies aériennes Air France et ASL Airlines se poursuivent. », a écrit ledit consulat dans un communiqué. « La compagnie Transavia opèrera également des vols en mars au départ d’Alger et d’Oran », a-t-elle ajouté.

Lire également : Suspension des vols en Algérie : ASL Airlines va-t-elle maintenir son programme ?

Advertisement