Voyage, Air Algérie : le PDG Hamza Benhamouda applique une nouvelle décision cruelle

Air Algérie PDG décision

Hamza Benhamouda, nouveau Président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a appliqué une nouvelle décision « cruelle » pour un nombre conséquent de voyageurs.

Après avoir décidé de suspendre les lignes Alger – Vienne et Alger – Johannesburg, le PDG d’Air Algérie revient avec une nouvelle décision radicale :  la suppression de la liaison Alger – Saint-Pétersbourg en Russie. Ce choix a été ressenti comme un coup dur pour de nombreux voyageurs algériens, qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement sur un groupe Facebook dédié à la diaspora algérienne en Russie.

Cette liaison, lancée avec enthousiasme en juillet de l’année précédente, avait suscité beaucoup d’espoir et d’attentes chez les voyageurs, en offrant une opportunité de relier directement les deux villes sans avoir à passer par Moscou, ce qui représentait une alternative plus pratique et moins chronophage pour ceux se trouvant dans le nord de la Russie. La suppression de cette ligne a ainsi été perçue comme une déception pour ceux qui comptaient sur cette liaison pour leurs déplacements entre l’Algérie et la Russie.

L’annonce de cette décision a également soulevé des questions quant aux motivations qui ont conduit à sa mise en œuvre. Un responsable d’Air Algérie a invoqué « un manque d’avions pour assurer le déploiement à l’international ». Il a également affirmé que « le nouveau PDG vise à réduire le nombre de liaisons internationales, pour un meilleur controle, mais aussi dans un souci de rentabilité ».

Quelle que soit la raison ayant poussé Hamza Benhamouda à acter cette décision, force est de constater que cette restriction a un impact significatif sur les voyageurs, qui se retrouvent privés d’une option de voyage précieuse et pratique. En effet, la suppression de cette liaison complique leurs déplacements et limite leurs choix, les contraignant à envisager d’autres itinéraires plus longs ou plus coûteux pour se rendre à destination.

De plus, l’absence d’une communication claire de la part d’Air Algérie quant à cette décision a alimenté le mécontentement parmi les voyageurs. Le manque d’explications détaillées sur les raisons de cette suppression a suscité des interrogations quant à la manière dont la compagnie communique avec ses clients et gère ses services.

Air Algérie, Russie : l’ancien PDG avait lancé 3 nouveaux vols

Il est à rappeler que, Air Algérie avait ouvert une nouvelle porte vers la Russie en inaugurant une liaison entre Alger et Saint-Pétersbourg, sa deuxième destination dans ce vaste pays. Depuis le 26 juillet 2023, la compagnie nationale algérienne proposait trois vols par semaine entre Alger-Houari-Boumediene et l’aéroport de Saint-Pétersbourg-Pulkovo, opérés en Boeing 737-600.

Cette nouvelle liaison était venue pour renforcer les liens entre l’Algérie et la Russie, offrant aux voyageurs une nouvelle option pour rejoindre la célèbre ville de Saint-Pétersbourg. Avec des départs programmés les lundis, mercredis et samedis à 20h30 pour une arrivée le lendemain à 3h15, les vols retour quittent Saint-Pétersbourg les mardis, jeudis et dimanches à 4h15 pour se poser à Alger à 7h15. Air Algérie était la seule compagnie à opérer cette route, tout comme elle est sans concurrence sur celle reliant Alger à Moscou-Sheremetyevo.

Yacine Amiar, Directeur commercial d’Air Algérie, avait exprimé lors du vol inaugural la volonté de la compagnie de renforcer ses relations avec la Russie. Il avait souligné que l’ouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre du programme d’élargissement du réseau d’Air Algérie et du renforcement de sa présence internationale, notamment en Asie et en Europe de l’Est. Cette initiative vise à répondre aux besoins des clients désirant voyager de et vers l’Algérie, ainsi qu’à ceux transitant par le hub d’Alger vers diverses destinations desservies par la compagnie.

« L’ouverture de cette ligne intervient pour consolider les relations avec la Russie et s’ajoute au programme des vols vers la capitale russe Moscow assurés par la Compagnie. Cette ligne Alger/Saint-Pétersbourg fait partie du programme d’élargissement de notre réseau et du renforcement de notre présence internationale notamment en Asie et en Europe de l’Est, ce qui est à même de contribuer à satisfaire aux demandes de nos clients désirant voyager de et vers l’Algérie, ou transiter par le Hub d’Alger vers les différentes destinations desservies par la compagnie. », avait-il détaillé.

Le Directeur commercial avait également annoncé d’autres nouveautés au départ de l’aéroport d’Alger, avec des vols prévus vers plusieurs destinations en Afrique telles que Johannesburg (Afrique du Sud), Libreville (Gabon), Addis-Abeba (Éthiopie), Abuja (Nigéria) et Douala (Cameroun). En outre, des liaisons vers des destinations internationales comme Amsterdam (Pays-Bas), Kuala Lumpur (Malaisie), Hong Kong (Chine), New York (États-Unis), Caracas (Venezuela) et La Havane (Cuba) sont également envisagées.

Lire également :

Billets d’avion : Benhamouda, PDG Air Algérie, a trouvé « une parade ingénieuse » pour faire baisser drastiquement les prix

Air Algérie, prix des billets : une solution concrète proposée au ministre des transports pour les faire baisser (Vidéo)

Plus grandes compagnies aériennes : Air Algérie devance la Royal Air Maroc (RAM) (Classement)