Voyages – Air Algérie : un responsable d’une entité sensible évincé

Air Algérie voyages

Algérie actualité, Algérie voyages – Le responsable d’une entité sensible au sein de la compagnie aérienne nationale Air Algérie s’est vu signifier sa fin de fonctions. En effet, il y a eu un récent changement à la tête de la division en charge de la maintenance des aéronefs chez Air Algérie. Ali Belbey prend désormais les rênes en tant que chef de la division chargée de la maintenance et de la réparation des avions.

Cette division joue un rôle crucial dans la structure organisationnelle des compagnies aériennes, étant responsable de garantir que les avions restent en parfait état de vol. Avec l’expansion du réseau de destinations d’Air Algérie, la flotte de 56 avions a été soumise à une pression considérable. Pour répondre à la demande croissante, la compagnie a temporairement affrété trois gros porteurs Airbus en attendant la livraison des nouveaux appareils commandés à Airbus et Boeing, prévue à partir de 2025.

Air Algérie, expansion, voyages : un autre responsable du pavillon national s’exprime

Air Algérie s’est fixé un objectif ambitieux : faire de l’Algérie un point de transit incontournable pour les voyages entre l’Afrique et le reste du monde grâce à son projet de hub à l’aéroport d’Alger, lancé il y a quelques mois. Pour concrétiser cette vision, la compagnie nationale a entrepris une vaste restructuration, élargissant notamment son réseau de destinations en Afrique.

L’année 2023 a marqué une consolidation significative de la présence d’Air Algérie en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest. Amine Andaloussi, directeur de la communication d’Air Algérie, explique que l’objectif était de renforcer la présence de la compagnie en Afrique, offrant ainsi aux passagers de la région un point de transit vers le reste du monde, en particulier vers l’Europe.

Pour atteindre ce but, Air Algérie a intensifié ses liaisons vers des destinations clés en Afrique de l’Ouest telles que Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Dakar, et a inauguré un vol direct vers Douala. La compagnie cible spécifiquement les voyageurs en transit vers l’Europe dans cette région, en adoptant une stratégie commerciale axée sur des prix compétitifs par rapport à la concurrence, notamment la Royal Air Maroc. Des promotions attractives sont proposées, surtout pendant les périodes moins fréquentées. La suspension des vols d’Air France vers certains pays a également permis à Air Algérie de gagner des parts de marché.

Cependant, les ambitions d’Air Algérie ne se limitent pas à des voyages de et vers l’Afrique de l’Ouest. En 2023, la compagnie a inauguré des liaisons vers Addis-Abeba et Johannesburg, visant une clientèle différente sur ces vols long-courriers. Malgré la concurrence féroce des compagnies du Golfe et de Turkish Airlines, Air Algérie a mis en avant des tarifs compétitifs pour attirer les voyageurs. Bien que certains départs aient connu un démarrage modeste, notamment le vol direct Alger – Johannesburg, ces liaisons rencontrent désormais un franc succès.

Outre des prix avantageux, Air Algérie offre des vols directs depuis Alger vers l’Europe, l’Asie et le Canada, un atout considérable compte tenu de la position géographique stratégique de l’Algérie. Les prestations à bord et un faible taux de pertes de bagages sont également des éléments pris en compte par les passagers en transit.

Selon Amine Andaloussi, le hub d’Alger est en plein essor, avec un potentiel de croissance considérable. En attendant la livraison des quinze nouveaux avions à partir de 2025, Air Algérie a affrété récemment trois Airbus A330 pour renforcer sa flotte face à l’expansion du réseau de destinations. Les futurs appareils permettront à la compagnie de concrétiser ses projets d’expansion, avec des plans annoncés pour de nouvelles liaisons en Europe, en Asie, en Amérique et aux États-Unis, dont la ligne directe Alger – New York est en cours de développement.

Le pavillon national a signé un partenariat historique

Le 16 janvier, ATR, le constructeur de turbopropulseurs, et la compagnie aérienne Air Algérie ont conclu un accord historique en signant le tout premier contrat de documentation de maintenance digitale. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer le système de documentation de maintenance de la compagnie et d’optimiser les opérations de maintenance et d’ingénierie pour sa flotte composée de 15 ATR.

Ce nouveau service, offert par ATR à ses clients, consiste en un contrat de trois ans visant à fournir des données brutes tirées des publications de maintenance au format XML. Ces données sont ensuite intégrées dans le système d’information de maintenance d’Air Algérie via AMOS, un système développé par SWISS-AS, permettant une gestion digitale de la maintenance au sein des compagnies aériennes.

Grâce à cette collaboration tripartite, Air Algérie bénéficiera d’une optimisation du temps et du budget, tout en renforçant la sécurité et la conformité. La compagnie pourra réduire les délais de révision, accélérer et digitaliser la diffusion des publications, raccourcir le temps de préparation des contrôles de maintenance, normaliser la structure et le format de sa documentation, améliorer la cohérence de l’information dans tous les manuels d’avions, automatiser le suivi des révisions et le contrôle des documents, et ainsi gagner du temps lors de la préparation des audits réglementaires.

Laïd Bouchama, directeur technique d’Air Algérie, a exprimé sa fierté en tant que client de lancement de ce nouveau service. Il a souligné que cette initiative contribuera à simplifier les procédures de maintenance quotidiennes, à réduire les temps d’immobilisation et à augmenter la disponibilité de la flotte. La coopération tripartite a été saluée comme une opportunité de bénéficier de l’expertise en opérations au sol, de connaissances techniques et de digitalisation, au profit des passagers qui apprécieront la fiabilité accrue du service.

« Nous sommes fiers d’être le client de lancement de ce nouveau service qui nous aidera à simplifier nos procédures de maintenance quotidiennes, à réduire les temps d’immobilisation et à augmenter la disponibilité de notre flotte. Cette coopération tripartite nous permet à tous de bénéficier de la plus grande expertise en termes d’opérations au sol, de connaissances techniques et de digitalisation, au profit de nos passagers qui apprécieront la fiabilité de notre service. », a affirmé Bouchama.

Lire également :

Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme

De nouvelles marques autorisées à ouvrir des usines de montage auto en Algérie

Air Algérie : l’invocation du voyageur récitée par un pilote devient virale (Vidéo)

Voyages : l’aéroport international d’Alger fait une nouvelle annonce cruciale

Voyages en hiver : les aéroports de Paris sortent les gros moyens