Immigration – Algérie Visas et Voyages – La première chose à laquelle pensent les ressortissants algériens avant leur retour au pays, c’est bien le fait de faire plaisir à leur famille et proches en apportant avec eux des produits français ou autres cadeaux, selon le gout de chacun. Dernièrement, un voyageur a demandé sur internet quel est la quantité de fromages et de chocolats à ne pas dépasser pour les voyages vers l’Algérie ?
19 octobre, un membre de la diaspora algérienne en France a posé une question qui a surpris les membres d’un groupe Facebook dédié aux renseignements relatifs aux voyages. « J’adresse ce message pour celles et ceux qui ont déjà voyagé avec une quantité de chocolat/fromage dont le montant dépasse 800 euros. Avez-vous eu des soucis au niveau de la douane ? Quelles sont les conditions ? », a écrit le jeune homme.
Le post a visiblement vexé pas mal d’internautes présents sur le groupe. En effet, ces derniers ont réagi de manière assez agressive. « Il y a tout en Algérie, même des marques françaises. Franchement, c’est n’importe quoi ce que vous faites les immigrés. Amenez juste votre fric et vous pouvez tout acheter », s’est énervée une dame.
« Pour 800 euros c’est destiné au commerce. Il y a tout en Algérie. Certes c’est cher, mais pour 800 euros (17 millions au taux du marché informel) tu peux acheter ce que tu veux. », a indiqué une ressortissante algérienne. « L’Etat algérien a interdit certain produits à l’ importation, donc ceux qui veulent faire du business ramènent ça dans des sacs en petite quantité pour ne pas voir leur marchandise saisie. Mais ça reste un contournement de la loi », a expliqué un autre.
« J’ai jamais mangé du bon fromage en Algérie, et pourtant je les ai presque tous goûtés. Donnez-moi des noms de produits équivalents, s’il vous plait : St nectaire, Bleu de Brest, Roquefort, caprice des dieux…etc. », a demandé ironiquement une membre de la diaspora française. « « Fromage et terroir » à Oran. Rien à envier à la France mais vraiment rien », a conseillé un internaute.
D’autres se sont montrés compréhensifs et ont même apporté leur témoignage. « Ne t’inquiètes pas, moi j’ai dépassé le poids demandé, j’ai payé. Ceux qui disent, il y a tout en Algérie, nos parents ou famille proche demandent certaines marques de fromage, comme ma chère mère qui raffole du Babybel qui est indisponible en Algérie. On doit faire plaisir à ceux qu’on aime. », a argumenté une immigrée.
« Moi je n’ai jamais eu de problèmes, le fromage je le mets en soute et le chocolat en bagage à main. », a témoigné une voyageuse. « Moi, aussi, je n’ai eu aucun problème pour la quantité. Juste le fromage en soute, car interdit en main. A part ça, il n’y a aucune contrainte. », a ajouté une autre membre. « En gros, je prends 8 kg de fromage de toutes sortes et 10kg de chocolat », a précisé un Algérien résident en France.
Fromages à bord des voyages vers l’Algérie : qu’en dit la douane ?
Effectivement, la douane algérienne informe les voyageurs qu’ils sont en mesure d’importer leurs articles neufs ou en cours d’usage, dont ils pourront avoir raisonnablement besoin pour leur usage personnel, durant la durée de leur séjour. Néanmoins, sont exclues toutes marchandises importées ou exportées à des fins commerciales.
Ainsi, les voyageurs bénéficient de la franchise des droits et taxes, sans déclaration et sans formalités, pour leurs objets et effets à usage personnel ou familial dont la valeur n’excède pas 50.000 DA, ou d’une taxation forfaitaire si la valeur des objets ne dépasse pas 100.000 DA. « La nature et le nombre de vos effets et objets ne doivent pas revêtir un caractère commercial sous peine d’être exclus du bénéfice de la taxation forfaitaire. », a insisté la direction de la douane algérienne sur son site officiel.
Seulement, l’auteur du poste parle de 800 euros ce qui équivaut 112.000 dinars au taux du marché officiel. Ce montant dépasse 50.000 dinars algériens. Cela signifie qu’il aura une taxe à payer. Cette somme étant supérieure à 100.000 dinars, le voyageur n’aura pas une taxe forfaitaire mais va devoir payer très cher cet excès. De plus, si les agents de la douane estiment que ces produits son destinés au commerce, ils peuvent carrément les lui saisir.
Lire également :
Vols vers l’Algérie – Le certificat de rétablissement : une dose de vaccin ? Le verdict est tombé