Immigration – Algérie visas et voyages – Une grève de grande ampleur prévue à la RATP risque de perturber le retour des Algériens de France en provenance d’Algérie au cours du mois de septembre.
À moins d’un an des Jeux Olympiques, la France, et particulièrement sa capitale, est sous les projecteurs pour sa capacité à bien organiser la Coupe du monde de rugby. Cependant, des problèmes commencent déjà à se profiler. Le syndicat FO-RATP a déposé un préavis de grève qui coïncide avec la période de la compétition (8 septembre – 28 octobre). Le département Services et espaces multimodaux, qui regroupe les employés en charge des guichets dans les stations de métro ou de RER pour la vente et l’information, est mécontent des négociations avec la direction.
Il est à signaler que, cette grève pourrait perturber le retour massif des Algériens de France après leurs vacances en Algérie. En effet, la circulation des principaux moyens de transport depuis les deux aéroports parisiens, tels que le RER B au départ de Roissy Charles de Gaulle et la navette Orly Bus, risque d’être affectée.
Alors que les conducteurs du métro et du RER bénéficieront d’une prime de 330 euros, ainsi que de primes « à l’acte » pendant cette période, neuf agents de station sur dix ne recevront aucune compensation. Cela a suscité l’insatisfaction du syndicat. « Tous les agents des gares et stations de tout le réseau, ainsi que leurs managers, auront tous à supporter la charge de cette population qui circulera », souligne le syndicat dans un tract.
Selon les plans de la RATP, une prime « événements exceptionnels » de 17,64 euros par jour sera accordée aux professionnels affectés aux alentours de la fan zone place de la Concorde, et de 22,05 euros pour ceux affectés au Stade de France. Une gratification de 200 euros est également prévue pour les agents ayant travaillé sur toute la période avec « au moins cinq vacations sur les dispos du Stade de France et de la fan zone ».
Cependant, FO-RATP exige que tous les agents de station puissent bénéficier de ce dispositif exceptionnel. Le syndicat se dit prêt à engager un rapport de force. « Ce sera un galop d’essai par rapport aux Jeux olympiques », déclare Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO chargé de la RATP, alors que des négociations doivent avoir lieu à l’automne pour discuter des primes à accorder aux salariés pendant les JO afin qu’ils puissent décaler leurs vacances.