Voyages en Europe : le film plastique pour emballer les valises désormais interdit ?

film plastique valises

Les habitudes de voyage pourraient subir un changement majeur avec l’ajout d’un amendement au projet de révision du règlement sur les emballages par le Parlement européen. Celui-ci envisage sérieusement d’interdire l’utilisation du film plastique rétractable pour emballer les valises dans les aéroports européens.

Si vous avez l’habitude d’emballer soigneusement votre valise avant de prendre l’avion, cette pratique pourrait être remise en question dès le 1er janvier 2030. Les films plastiques rétractables, souvent utilisés pour sécuriser les bagages dans la plupart des aéroports, pourraient être prochainement bannis selon les nouvelles orientations du Parlement européen.

À l’heure actuelle, l’Union européenne travaille sur une révision importante de son règlement sur les emballages, connu sous le nom de PPWR. Les eurodéputés se sont récemment réunis en séance plénière à Strasbourg pour apporter des modifications substantielles au texte initial proposé par la Commission européenne en novembre 2022. Alors que certaines mesures ont été abandonnées, comme l’interdiction des emballages jetables pour le service à table dans les restaurants, de nouvelles dispositions ont été intégrées dans le texte adopté en première lecture à Strasbourg.

L’une de ces nouvelles dispositions concerne l’utilisation du film plastique pour emballer les valises dans les aéroports. Cependant, cette mesure n’est qu’un aspect parmi les nombreuses propositions du projet de révision du règlement européen, qui promet une refonte significative du paysage des emballages sur le continent.

L’avenir de cette interdiction reste néanmoins incertain. Bien que le texte ait été voté par les eurodéputés, il doit encore être approuvé par le Conseil de l’Union européenne, qui représente les États membres et partage le pouvoir législatif avec le Parlement européen. En cas de modifications apportées par le Conseil, un accord devra être trouvé avec Strasbourg. À ce stade, l’unanimité entre les États membres sur le sujet du PPWR est difficile à atteindre, rendant la version définitive du texte difficile à prédire.

Lire également :

Voyageurs, malaises à l’aéroport international d’Alger : annonce capitale (Communiqué)