Voyages et immigration – Une nouvelle annonce enflamme la toile au sujet des voyages entre la France et l’Algérie. Il s’agit de l’annonce, par le député Abdelouahab Yagoubi, de l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne maritime entre les deux pays.
Les voyages entre la France et l’Algérie n’ont que partiellement repris depuis le mois de juin 2021. Actuellement, il y a une cinquantaine de vols par semaine entre les deux pays, dont la plupart relient Paris et Alger. Depuis le mois de novembre dernier, les dessertes maritimes ont également repris à raison de deux voyages par semaine en aller-retour. Ceux-ci sont assurés à la fois par Algérie Ferries et sa concurrente française Corsica Linea.
Avec un nombre de voyages limité et des prix élevés, les algériens de France sont donc à l’affût de la moindre information concernant les liaisons vers le territoire national. Hier samedi, le député Abdelouahab Yagoubi avait annoncé la baisse prochaine des prix des billets entre les deux pays, qui reviendront selon lui à une moyenne de 200 euros par personne pour un aller-retour. Le représentant de la communauté nationale dans l’Hexagone explique cette baisse attendue par le lancement imminent des vols de la low-cost Fly Westaf, qui a obtenu le registre de commerce de sa filiale algérienne.
France-Algérie : une nouvelle annonce sur les voyages enflamme la toile
Le même Abdelouahab Yagoubi est également revenu avec une autre annonce, qui enflamme les réseaux sociaux au sujet des voyages entre la France et l’Algérie. Il s’agit, selon le même député, du lancement prochain d’une nouvelle ligne maritime entre les deux pays. « J’ai été informé aujourd’hui (samedi 29 janvier, ndlr) que la première société privée de transport maritime a été agréée et assurera le démarrage du transport de passagers entre Béjaïa et le port français de Sète, près de Montpellier », a-t-il indiqué dans un message sur sa page Facebook officielle.
M.Yagoubi ne donne pas davantage de détails quant au nom de cette société ou à la date du lancement de cette nouvelle ligne. L’annonce a suscité une vive joie parmi les membres de la communauté nationale en France, mais il faudra probablement attendre encore au moins quelques mois pour voir le lancement de cette desserte maritime. Pour le moment, le gouvernement n’a délivré aucun agrément définitif à une quelconque société privée de transport maritime ou aérien, mais seulement des agréments temporaires.
Ceux-ci ne permettent donc pas encore le lancement des activité desdites sociétés, qui doivent encore conclure des accords avec les autorités compétentes à la fois en Algérie et à l’étranger.
Lire également : Un vol Paris-Alger frôle la catastrophe : Air France donne de nouvelles précisions