Voyages et immigration – Les autorités ont-elles supprimé purement et simplement le nouveau programme d’Air Algérie ? C’est en effet là l’une des craintes des Algériens de la diaspora après plusieurs développements qui ont eu lieu ces derniers jours.
Plusieurs développements concernant le secteur des voyages ont en effet eu lieu ces derniers jours en Algérie. Le désormais ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a notamment été limogé jeudi 10 mars, pour « faute grave » selon ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République. La première institution du pays, n’a pas apporté davantage de précisions quand à ce limogeage, intervenu au lendemain de l’annonce d’une importante hausse des vols à destination de l’Algérie.
La nouvelle n’a d’ailleurs pas manqué de donner lieu à toutes sortes de spéculations qui ont conduit au limogeage de Aïssa Bakkai. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui voient un lien entre cette décision et la récente annonce d’un nouveau programme de vols. De nombreuses raisons sont avancées mais, en l’absence d’informations officielles à ce sujet, celles-ci restent du domaine de la supposition.
Outre le limogeage du ministre des Transports, Air Algérie a également procédé à la suppression d’un communiqué qu’elle avait publié jeudi en fin de journée. Ledit document, qui annonçait l’ouverture de la vente des vols du nouveau programme, a été supprimé quelques heures après sa publication, et sans aucune explication de la part de la compagnie nationale.
Air Algérie : le nouveau programme de vols supprimé ?
Face à cette situation, de nombreux Algériens de l’étranger se demandent si le gouvernement n’a pas purement et simplement supprimé le nouveau programme d’Air Algérie. On serait en effet tenté de le croire suite aux évènements de ces derniers jours. Entre la suppression du communiqué d’Air Algérie et la non-ouverture des ventes du nouveau programme, qui est sensé entrer en vigueur le 15 de ce mois, la communauté nationale à l’étranger a de quoi s’inquiéter.
Dans ce contexte, le député Abdelouahab Yagoubi s’est voulu rassurant à ce sujet. Le fait qu’Air Algérie n’ait pas encore mis en vente les vols du nouveau programme serait en réalité dû à la non-obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités de l’aviation civile française. Mais si cette explication est plausible en ce qui concerne la France, elle ne répond pas à la question de savoir pourquoi la compagnie nationale n’a toujours pas mis en vente ses nouveaux vols avec d’autres pays. Des réponses pourraient être apportées à ce sujet demain dimanche, lors de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres.
Lire également : Baisse des prix des billets vers l’Algérie : Un député précise