Algérie actualité – Chaque année, la question de la somme en devise autorisée sans déclaration lors des voyages vers l’Algérie suscite des interrogations parmi les voyageurs. En 2024, les règles demeurent une préoccupation majeure pour les voyageurs nationaux et étrangers qui se demandent si des changements ont été introduits dans la législation.
La réglementation entourant le montant en devise autorisé à transporter à l’entrée et à la sortie de l’Algérie est une procédure cruciale pour tous les voyageurs, qu’ils empruntent des voies aériennes, maritimes ou terrestres. Bien que la majorité des voyageurs connaissent les procédures en vigueur, beaucoup se questionnent sur d’éventuels changements par rapport à l’année précédente.
Pour l’année 2024, la Loi de finances n’a introduit aucune modification concernant la somme en devise autorisée sans déclaration. Le Parlement a adopté la Loi de finances, et le président Abdelmadjid Tebboune l’a signée le 24 décembre, confirmant ainsi le maintien des règles existantes.
Ainsi, les voyageurs doivent continuer à respecter les règles en place concernant le montant en devise autorisé à l’entrée et à la sortie de l’Algérie. Les Douanes algériennes rappellent que tout voyageur, étranger ou algérien, doit déclarer ses devises si elles dépassent certaines limites.
Selon les informations des Douanes algériennes, les voyageurs de nationalité étrangère doivent déclarer leurs devises si la somme dépasse 5000 euros ou l’équivalent dans d’autres devises. Les voyageurs algériens, quant à eux, doivent déclarer leurs devises si la somme dépasse 1000 euros ou l’équivalent.
Pour les voyageurs non-résidents, la limite autorisée est de 7500 euros, en plus de tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque de l’Algérie. Ces voyageurs doivent présenter un reçu bancaire attestant du change de la somme déclarée à l’entrée du territoire national, en particulier si elle dépasse 1000 euros.
Les résidents, transportant une somme supérieure à 7500 euros, doivent obtenir une autorisation de la Banque de l’Algérie. Si la somme est inférieure ou égale à 7500 euros, un avis de débit bancaire est obligatoire, expliquent les Douanes algériennes.
Ainsi, les règles en vigueur restent inchangées en 2024, et les voyageurs doivent se conformer aux déclarations douanières en fonction de leur statut et du montant en devise transporté. Une clarté nécessaire pour faciliter les voyages et éviter tout désagrément aux frontières algériennes.
Lire également :
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien ? (01/01/2024)
France – Transporter plus de 90 kg pour 80 euros : le très bon deal proposé par Air Algérie
« Pas de retour en Algérie pour travailler pour 100 euros par mois », affirme un Algérien de France
Change informel en Algérie : l’euro tout proche d’atteindre un nouveau record historique