Immigration- Algérie Visas et Voyages – Décidément, les voyages vers l’Algérie ne cesseront de faire parler d’eux. Le dernier scandale en date relatif à ceux-ci a été signalé par l’ancien député de l’émigration Noreddine Belmeddah. Il remonte à la date du 4 juillet 2022.
En effet, des scènes de pagaille ont été enregistrées au niveau du port d’Alicante, en Espagne, à l’heure du départ d’un bateau du transporteur maritime Algérie Ferries à destination de la ville d’Oran. Des centaines d’Algériens qui n’avaient pas de billets pour cette desserte maritime se sont présentés au niveau du port de la ville espagnole, dans l’espoir de dénicher une place. N’ayant pas pu rester insensible face à cette situation, d’autant qu’il y avait beaucoup de personnes âgées qui voulaient passer les fêtes de l’Aïd El Kébir en Algérie, le commandant de bord a donc demandé aux gestionnaires espagnols d’autoriser l’embarquement de 200 voyageurs supplémentaires.
Cependant, la demande a reçu un non catégorique, sans toutefois prendre en compte certaines situations qui étaient extrêmement urgentes. « Une femme a même exhibé un acte de décès de son époux décédé deux jours avant, pour tenter de convaincre des responsables de port, en vain. Ceux-ci ne voulaient rien savoir », mentionne Noreddine Belmeddah, qui a fait part de cette nouvelle pagaille, par le biais d’un post sur son profil Facebook. Les responsables espagnols ont estimé que le nombre était plus important et que l’embarquement de certains au détriment d’autres risquerait de faire des mécontents.
Suite à cela, les agents de sécurité de l’enceinte portuaire espagnole auraient provoqué les algériens, pour qu’il y ait des dépassements, et juste après ils ont appelé les services de sécurité de la ville en renfort. Les agents de l’ordre sont intervenus. Ils ont évacué les lieux, humiliant à l’occasion ces centaines de voyageurs algériens.
Lire également :