Immigration – Algérie Visas et Voyages – Lors d’un live diffusé sur Facebook, dimanche 31 juillet, le député de l’émigration, Tawfik Khedim, a fortement critiqué la compagnie maritime française Corsica Línea. Dès le début de la saison estivale, ce même transporteur fait face aux critiques de plusieurs passagers. Depuis le port de la wilaya de Béjaïa, le parlementaire a révélé plusieurs défaillances à bord du ferry Jean Nicoli.
En effet, plusieurs blocages font que les voyageurs au départ de France évitent la gare maritime de Béjaïa et lui préfèrent de loin celle d’Alger. Le même député a affirmé avoir reçu plusieurs plaintes de passagers algériens concernant des dysfonctionnements au niveau du débarquement au sein du port de la ville de Béjaïa durant leurs voyages vers l’Algérie avec la compagnie maritime française. Parmi ces contraintes, on retrouve le temps d’attente au débarquement qui est toujours plus long avec la compagnie française Corsica Línea.
« Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai reçu plusieurs questions et préoccupations de la part des membres de notre diaspora. Ces derniers disent qu’ils préfèrent voyager vers Alger et non vers Béjaïa. Je suis là pour comprendre à quel niveau ça bloque. Contrairement aux traversées d’Algérie Ferries, les procédures de contrôle de la police et de la douane ne prennent pas autant de temps. », a indiqué le représentant des Algériens résidant dans la zone 2 sud de la France.
Voyages vers l’Algérie : Les navires de la compagnie française ne sont pas adaptés pour voyager
Outre cela, le parlementaire a tenu à signaler un énorme dysfonctionnement. « La passerelle qui permet aux passagers d’aller directement du bateau vers la gare maritime est correcte, malheureusement, les bateaux français ne l’utilisent pas, contrairement aux bateaux algériens. Honnêtement, et encore une fois, c’est une très très belle gare. Apparemment, les bateaux français ne sont pas adaptés pour que les passagers puissent emprunter directement cette passerelle pour aller directement à la gare. Pourtant, c’est franchement une belle passerelle. J’ai rédigé une correspondance au directeur général de la douane et nous attendons un retour de sa part. À Alger, il y a une amélioration d’après les témoignages et les visites. Si ce blocage est au niveau de la douane, on va encore voir avec eux », a-t-il révélé.
Lire également :
Voyages : des passagers avec des tests PCR positifs ont quand même pu aller en Algérie