Voyages vers l’Algérie : un nouveau document obligatoire

Nouveau document voyages Algérie

Voyages et immigration – Un nouveau document est obligatoire pour les voyages vers l’Algérie. L’information, partagée par plusieurs médias suscite beaucoup d’interrogations. Voici tous les détails à connaître.

La reprise des voyages vers l’Algérie, qui est effective depuis le mois de juin dernier, reste soumise à de nombreuses conditions. Les autorités ont en effet instauré des contrôles stricts pour les voyageurs, qu’elles ont d’ailleurs renforcé avec l’apparition du variant Omicron il y a quelques semaines.

Dans ce sens, les voyageurs en provenance de l’étranger doivent présenter le résultat d’un test PCR négatif datant de moins de 36 heures avant la date de leur voyage. Ces personnes doivent également s’engager à subir un test antigénique dès leur arrivée sur le territoire national.

Par ailleurs, les personnes qui voyagent en bateau depuis la France ou l’Espagne, ou par avion depuis la Tunisie doivent également présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Cette mesure, qui est entrée en vigueur depuis le 6 décembre 2021, ne concerne toutefois pas les voyageurs par avion en provenance d’autres pays.

Un nouveau document obligatoire pour les voyages vers l’Algérie : ce qu’il faut savoir

Dans ce contexte, les autorités algériennes exigent également un autre document obligatoire pour les voyages vers l’Algérie. Il s’agit de l’assurance voyage Covid-19. L’information, que rapportent plusieurs médias n’a pas manqué de susciter de nombreuses interrogations parmi les voyageurs algériens.

L’Algérie apparaît en effet sur une liste de plusieurs pays qui exigent ce document, avec notamment l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, le Liban ou encore la Russie. L’assurance voyage Covid-19 doit couvrir les frais de séjour, de soin et de confinement pour les personnes qui se révèlent positives au virus.

Il faut toutefois savoir qu’en réalité, cette exigence n’est pas nouvelle puisque l’Algérie figure sur cette liste depuis 2020. L’assurance voyage Covid-19 ne concerne en effet que les personnes de nationalité étrangère, pour qui les autorités algériennes n’accordent de visas que très rarement depuis le début de la crise sanitaire. Les voyageurs de nationalité algérienne ne sont, pour leur part, pas concernés par cette mesure contrairement aux craintes de nombre d’entre elles qui s’interrogent à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Le protocole sanitaire pour voyager vers l’Algérie reste quant à lui le même pour tous les voyageurs sans distinction de leur nationalité. Comme mentionné précédemment, ceux-ci doivent fournir un test PCR de moins de 36 heures et subir un test antigénique à leur arrivée sur le territoire national.

Lire également : Voyageurs algériens : une compagnie étrangère impose une nouvelle mesure