Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a apporté ce mercredi des précisions concernant les conditions d’entrée en Allemagne pour les algériens, et ce dans le cadre de la reprise de ses vols avec ce pays.

Air Algérie a en effet lancé, aujourd’hui mercredi son premier vol sur la ligne Alger-Francfort-Alger. Il s’agit là de la sixième desserte de la compagnie nationale dans le cadre de l’ouverture partielle des frontières algériennes. Outre Francfort, Air Algérie dessert également Paris, Marseille, Barcelone, Tunis et Istanbul à raison d’un vol hebdomadaire en aller-retour chacune. Tunisair et Turkish Airlines bénéficient également du même nombre de vols entre l’Algérie et leurs pays respectifs, de même que Alitalia qui va lancer demain son premier vol sur la ligne Rome-Alger-Rome.

Pour les voyages dans le sens étranger-Algérie, toutes les compagnies doivent veiller au respect du protocole sanitaire strict mis en place par le gouvernement algérien. Ainsi, toutes les personnes se rendant sur le territoire national doivent se mettre en isolement pour une période de cinq jours dans un lieu désigné par les autorités. Les frais de cette procédure, dont le montant a été fixé à 33.000 Dinars sont à la charge des voyageurs qui doivent s’en acquitter lors de l’achat de leurs billets. Les personnes âgées à faible revenu et les étudiants sont toutefois exemptés de cette charge, sous réserve d’adresser une demande accompagnée des pièces justificatives de leur situation aux représentations diplomatiques algériennes dans leur lieu de résidence.

Voyageurs algériens : voici les conditions d’entrée en Allemagne

Pour ce qui est des voyages dans le sens Algérie-étranger, ils restent soumis aux conditions imposées par les pays de destination. Dans ce sens, Air Algérie a apporté ce mercredi des précisions concernant les conditions d’entrée en Allemagne pour les algériens, dans le cadre de la reprise de ses vols avec ce pays. La compagnie nationale a ainsi indiqué que les personnes autorisées à voyager en Allemagne, et qui sont vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne du médicament depuis au moins quatorze jours doivent présenter un certificat de vaccination écrit en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol.

Pour ce qui est des voyageurs non-vaccinés, ils doivent présenter un test de dépistage PCR réalisé moins de 48 heures avant leur départ, à condition que les résultats de ce tests soient en anglais, en français ou en allemand. Par ailleurs, la compagnie nationale a également précisé qu’actuellement, seules quelques catégories de personnes peuvent voyager de l’Algérie vers l’Allemagne. Il s’agit notamment des ressortissants allemands ou d’un autre pays de l’Espace Européen ainsi que des personnes résidant légalement dans le même espace.

Les membres de la famille directe de ces catégories peuvent également voyager, à condition de prouver leur lien de parenté. Les personnes titulaires d’un visa de type D délivré par l’Allemagne ou un autre pays de l’Espace Européen, ainsi que les étudiants sont également éligibles, de même que les partenaires non mariés de personnes résidant en Allemagne. Cette dernière catégorie doit également prouver sa relation avec la personne qu’elle rejoint.

Lire également : Conditions d’entrée en France pour les algériens : le consulat français à Alger s’exprime