Acculée par Air Algérie et taclée par les Marocains : Air Maroc dans le dur

Air Algérie Air Maroc

Immigration – Algérie visas et voyages La compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc (RAM), est actuellement confrontée à une double pression. D’une part, elle doit faire face à la montée en puissance de la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, sur le marché africain. D’autre part, elle est sévèrement critiquée par de nombreux voyageurs marocains, qui remettent en question la qualité de ses services.

Récemment, un média marocain, connu pour sa proximité avec le régime marocain, a rappelé que la RAM avait été classée deuxième meilleure compagnie en Afrique dans le classement de Skytrax 2023, derrière Ethiopian Airlines. Il a également souligné que la RAM avait gagné 13 places dans le classement mondial des « Top 100 compagnies aériennes de l’année 2022″ et qu’elle était certifiée 4 étoiles Skytrax depuis 2015. Ces informations ont été partagées sur les réseaux sociaux par le média, sans toutefois anticiper les réactions négatives des voyageurs marocains.

De nombreux commentaires de voyageurs marocains critiquant la RAM ont rapidement inondé les réseaux sociaux. Certains ont souligné que la compagnie était la plus chère pour se rendre au Maroc, tandis que d’autres ont déploré la baisse de la qualité de service et le maintien de prix élevés.

Certains internautes ont ironisé sur la deuxième place de la RAM dans le classement Skytrax, remettant en question la pertinence de cette reconnaissance. D’autres ont exprimé leur mécontentement face à des expériences personnelles négatives, décrivant la RAM comme une compagnie à éviter.

 » Première ou 2ème peu importe. Elle est la plus chère pour se rendre au Maroc « , a estimé une jeune fille.  » Royal Air Maroc n’est pas à la hauteur. Elle n’offre pas du tout de service de qualité. C’est devenue une compagnie bas de gamme. D’ailleurs, j’attends toujours mon remboursement depuis 1 an de mon billet d’avion payé 800 euros, l’année dernière ! « , a pesté un jeune homme.  » Mais c’est une blague ! C’est la plus mauvaise compagnie que je n’ai jamais prise ! Je ne recommande à personne la RAM. À fuir, c’est comme la peste ! « , a lancé une voyageuse.  » A chaque fois que je retourne au Maroc avec cette compagnie, je n’ai que des soucis… », a regretté une membre de la diaspora marocaine.

D’autres critiques récurrentes pointent notamment les problèmes rencontrés lors des vols inter-Afrique à correspondance, où les voyageurs se disent impuissants face aux difficultés et aux réclamations restées vaines. Certains voyageurs ont même déclaré qu’ils ne voyageraient plus jamais avec la RAM en raison de leurs mésaventures passées.

Cette situation délicate met la RAM sous pression, tant sur le plan concurrentiel que sur le plan de la satisfaction des voyageurs. L’émergence d’Air Algérie sur le marché africain a renforcé la compétition entre les deux compagnies nationales, poussant la RAM à revoir sa stratégie pour conserver sa position sur le marché.

 

Lire également :

Les voyages en Algérie risqués ? Un Marocain de France lance un appel très important (Vidéo)