Voyages et immigration – Les différentes représentation diplomatique de la France en Algérie ont repris la délivrance des visas touristiques pour les voyageurs algériens qui souhaitent se rendre vers l’hexagone.

Advertisement

Les centres VFS Global et TLS Contact, chargés de la collecte des dossiers de demande de visas pour la France en Algérie, ont repris leurs activités depuis le début de l’été de cette année. Selon une source au sein de VFS Global citée par le média arabophone Echorouk, le centre VFS Global d’Alger, qui couvre les demandes des personnes dépendant de la circonscription consulaire de la capitale algérienne, a ainsi augmenté ses capacités d’accueil à 400 personnes par jour.

Selon la même source, le centre du prestataire de services précédemment mentionné traite désormais les demandes pour l’ensemble des types de visas délivrés par les autorités consulaires françaises. Les algériens qui souhaitent se rendre dans l’Hexagone peuvent ainsi le faire même avec un visa touristiques sous certaines conditions, indique la même source.

France : qui sont les algériens qui peuvent voyager avec un visa touristique ?

En effet, la France qui classe l’Algérie sur sa liste rouge depuis le 21 août dernier exige de remplir certaines conditions pour pouvoir voyager vers son territoire. Les personnes venant des pays à haut risque doivent notamment justifier d’un motif impérieux et présenter le résultat d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant leur départ. Une fois arrivées sur le sol français, elles doivent également se soumettre à un test antigénique et observer une période de confinement de 10 jours, dont le respect pourra être contrôlé par les forces de sécurité françaises. Il est à noter que les documents que doivent remplir les voyageurs sont tous disponibles sur le site du ministère français de l’Intérieur. Il s’agit pour rappel d’une attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays de la zone rouge, d’un engagement sur l’honneur à respecter les restrictions imposées aux voyageurs de ladite zone et d’une fiche de traçabilité. Ce dernier document peut-être récupéré à l’aéroport avant le départ.

Toutefois, ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyageurs non vaccinés ou vaccinés avec un vaccin non reconnu en France. La liste des vaccins que reconnaît ce pays se compose, rappelons-le, de Pfizer, Astrazeneca, Moderna et Johnson & Johnson. Les voyageurs algériens vaccinés avec l’un de ces vaccins peuvent voyager des visas touristiques entre l’Algérie et France sans restrictions. Toutefois il est à noter que sur ces quatre vaccins, seul Astrazeneca est actuellement utilisé en Algérie. « Jusqu’ici, le seul vaccin reconnu par les autorités européennes et qui est utilisé en Algérie est Astrazeneca. L’entrée (pour les personnes vaccinées, ndlr) dans l’espace européen se fait sans obligation de confinement. Il n’y a pas de tourisme pour les algériens s’ils ne sont pas vaccinés avec Astrazeneca. », a précisé une source proche du dossier citée par le même média arabophone précédemment mentionné.

Lire également : Sans papiers algériens en France : Yagoubi jette un pavé dans la mare

Advertisement