Algérie/Maroc– Le Roi marocain Mohammed VI a adressé un message, en soirée d’hier 14 décembre, à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Notons que, c’est l’agence officielle marocaine qui a relayé le message en question.

Advertisement

Ainsi, le message de Mohammed VI au président algérien, intervient une journée seulement après la dernière sortie médiatique de ce dernier. « Votre allocution à l’adresse du peuple algérien frère dimanche a montré, Dieu soit loué, votre rétablissement », lit-on notamment dans la correspondance du Roi marocain.

De plus, Mohammed VI a tenu à exprimer sa satisfaction vis à vis de l’amélioration de l’état de santé de son homologue algérien. Il a profité de l’occasion, pour lui souhaiter un rétablissement rapide et complet, ainsi qu’une longue vie.

Message de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune : un pas vers l’apaisement ?

Il y a lieu de souligner que, les relations entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas au beau fixe. Et ce suite à la récente annonce de normalisation entre le Maroc et l’Israël ainsi que la reconnaissance du président sortant américain Donald Trump, de la souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara Occidental.

Les autorités algériennes avaient rapidement réagi, par le biais du premier ministre et du ministres des affaires étrangères. Abdelaziz Djerad, premier ministre algérien était le premier à avoir riposté. De ce fait, il avait mis en garde sur les tentatives de déstabilisation visant l’Algérie. Il avait même affirmé qu’« il y a aujourd’hui une réelle volonté pour que l’entité sioniste parvienne à nos frontières ». 

De son coté, Sabri Boukadoum, ministre algérien des affaires étrangères, avait indiqué dans un communiqué rendu public, que cette annonce n’aura aucun effet sur le sort des sahraouis. Il considère cette affaire comme étant une question de décolonisation. Mais aussi, le haut responsable algérien a estimé que la question du Sahara Occidental relevait uniquement des prérogatives de l’Organisation des nations unies (ONU) ainsi que des instances régionales africaines.

Normalisation Maroc-Israël : Tebboune met en garde

Après une longue période d’absence, le président algérien s’est exprimé, en date du 13 décembre. Pour rappel, il s’était adressé au peuple algérien via son compte Twitter officiel. Le Chef de l’état algérien avait abordé de plusieurs sujets, dont la question de la normalisation entre le voisin de l’ouest et l’Etat hébreu. Abdelmadjid Tebboune avait affirmé, à cet égard, que « ce qui se passe actuellement était prévisible ». Cependant, cela ne pourrait en aucun cas déstabiliser le pays. « L’Algérie est beaucoup plus forte que certains ne le pensent », a-t-il ajouté.

Lire également :

Abdelmadjid Tebboune : du nouveau concernant son hospitalisation en Allemagne

Advertisement