Au cours de cette année, le prix du Pass Navigo a considérablement augmenté. Débutant à 75,20 euros en 2022, il a grimpé pour atteindre 84,10 euros au début de cette année. Cette hausse de 12% a suscité l’indignation des usagers. En réponse, Île-de-France Mobilités (IDFM) a évoqué la possibilité que cet abonnement dépasse ultérieurement les 100 euros. Toutefois, pour apaiser les tensions, Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, a initié un protocole d’accord avec le gouvernement pour limiter cette hausse au niveau de l’inflation, la maintenant autour de 86 euros, soit une augmentation de 2,6% par rapport à son coût actuel.

Malgré cette annonce, aucune confirmation officielle n’a été donnée. IDFM a précisé qu’ils dévoileront le nouveau montant exact en décembre de cette année. Valérie Pécresse justifie cette augmentation tarifaire en soulignant la nécessité d’anticiper une augmentation des coûts pour IDFM à partir de 2024, estimée à 800 millions d’euros.

Cependant, une lueur d’espoir subsiste pour certains usagers. Selon des précisions données par Île-de-France Mobilités au Journal du Net, les usagers qui acquièrent leur abonnement annuel au Pass Navigo en une seule fois ne subiront pas directement l’augmentation prévue en janvier 2024. Cette règle s’explique par le fait que le paiement annuel doit être effectué au plus tard à la fin de l’année en cours, ce qui signifie que pour cette année, la date butoir est le 31 décembre, pour l’abonnement 2024. En raison de l’impossibilité de rétroactivité, ces abonnés paieront le tarif de 2023, même si le Pass connaît une nouvelle augmentation en 2025.

En outre, pour ceux qui se rendent au travail, il est essentiel de savoir que le remboursement d’une partie du titre de transport pour les trajets domicile-travail est un droit obligatoire pour les employeurs, stipulé par le Code du travail. Ce remboursement est garanti à hauteur d’au moins 50% du coût. Cependant, seuls les abonnements sont éligibles à ce remboursement.