Immigration – Algérie visas et voyages – Un changement de cap inattendu concernant les logements HLM en France devrait susciter l’enthousiasme chez de nombreux Algériens établis dans l’Hexagone.
En effet, le gouvernement et le secteur du logement social ont dévoilé un accord historique jeudi, prévoyant un financement de 1,2 milliard d’euros pour la rénovation du parc de logements sociaux. Mercredi soir, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la confédération des bailleurs sociaux, a donné son feu vert à une série de propositions qui lui avaient été transmises par le cabinet du ministre chargé du Logement, Patrice Vergriete, seulement quelques jours auparavant.
La présidente de l’USH, Emmanuelle Cosse, a déclaré lors de la session de clôture de son congrès à Nantes : « Aujourd’hui, vous nous proposez un soutien à la transition écologique de 1,2 milliard sur trois ans, bonification des prêts à la production de 8 milliards, maintien d’un PTZ (prêt à taux zéro, NDLR) pour l’accession sociale : votre proposition est sérieuse. Nous l’acceptons en responsabilité. »
Le fonds créé par l’État, doté de 1,2 milliard d’euros répartis sur trois ans, a pour objectif de soutenir environ 120 000 rénovations énergétiques annuelles dans le logement social, avec une perspective d’augmentation progressive à 150 000. Patrice Vergriete a affirmé : « Il s’agit d’un accord qui témoigne de l’engagement conjoint de l’État et du secteur du logement social à relever le double défi de la rénovation et de la production de logements. » Cette allocation budgétaire devrait être mise en place via un amendement gouvernemental au projet de loi de finances de 2024.
Cette mesure vise à permettre aux bailleurs de respecter les délais imposés par la loi pour éliminer les logements énergivores. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) s’engage également à accroître son soutien au secteur du logement social, en octroyant 150 millions d’euros supplémentaires pour la production de logements et la transformation des quartiers prioritaires. Elle prévoit également, par le biais de sa filiale la Banque des territoires, d’offrir des prêts plus favorables aux logements sociaux, ainsi que davantage de financements pour les logements intermédiaires, dont les loyers sont réglementés mais plus élevés que dans le secteur du logement social.
En outre, la CDC collaborera avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) pour proposer des prêts bonifiés visant à connecter les logements sociaux aux réseaux de chauffage urbain et à développer l’utilisation des énergies renouvelables dans le parc de logements sociaux. Dans l’ensemble, ces prêts avantageux représenteront une économie totale de 650 millions d’euros pour les bailleurs sociaux, selon les calculs d’Emmanuelle Cosse.
Cependant, bien que cette annonce soit une bonne nouvelle, notamment pour les Algériens ayant postulé pour des logementd HLM en France, elle ne suffit pas à répondre aux demandes plus techniques du secteur du logement social, telles que le maintien des conditions actuelles du prêt à taux zéro pour l’accession sociale à la propriété, alors qu’il est amené à être resserré pour le grand public. L’accord est d’autant plus surprenant que les discussions piétinaient depuis des mois, le secteur du logement social reprochant régulièrement au gouvernement de réaliser des économies budgétaires à ses dépens.
Cependant, le « pacte de confiance » que la Première ministre Elisabeth Borne avait souhaité au début de son mandat n’est pas encore concrétisé. Comme l’a résumé Valérie Fournier, présidente de la fédération des bailleurs sociaux privés (ESH) : « On avait demandé beaucoup de milliards, on a quelques millions… qui sont donc une bonne nouvelle, pas suffisante, mais une bonne nouvelle. »
Selon une étude commandée par l’USH, il faudrait produire 198 000 nouveaux logements sociaux par an pour répondre aux besoins démographiques croissants et résorber la crise du logement. Actuellement, moins de 85 000 nouvelles autorisations de construction de logements sociaux sont prévues pour 2023. Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a jamais été aussi élevé, s’élevant à 2,42 millions, dont 1,63 million en quête d’une première attribution.
Lire également :
Renouvellement de titre de séjour : un avocat donne une astuce et lance une mise en garde (Vidéo)