Blocages rencontrés lors des voyages par bateau en Algérie : le gouvernement vivement interpellé

Algérie Ferries Espagne

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Face aux multiples blocages rencontrés par des voyageurs par bateau en Algérie, un député de l’émigration a interpellé le gouvernement algérien, pour mettre un terme à tous les tracas que rencontrent au quotidien les ressortissants algériens dans les différents ports du pays.

« Après avoir reçu des plaintes de la part de nos ressortissants établis à l’étranger concernant l’accueil et le traitement réservé aux voyageurs au niveau des gares maritimes, et après que j’ai pu vérifier ceci par moi même, j’ai adressé une question écrite aujourd’hui (Ndlr : 30 mai 2022) au Ministre des Finances, ainsi qu’une correspondance au Directeur Général des Douanes à cet égard. Il y aura d’autres actes dans les tout prochains jours, en coordination avec les autres collègues députés de l’émigration et des membres de la commission des affaires étrangères et de la diaspora », a tenu à rassurer le parlementaire Tawfiq Kheddim, par le biais d’une publication mise en ligne sur sa page Facebook.

Voyages par bateau en Algérie : quelle est la fameuse question posée par le député Tawfiq Kheddim ?

Il faut dire que le représentant de la zone 2 en France n’est pas allé de main morte. Il n’est pas passé par mille chemins pour interpeller le ministre des Finances, en sa qualité de premier responsable de la Douane, sur la souffrance des usagers, relatives à la lenteur des contrôles au niveau des ports. « Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour garantir un accueil digne pour la communauté et les passagers au niveau des gares maritimes tout en finalisant toutes les procédures et pour qu’ils puissent sortir du port dans un délai assez court et raisonnable ? », a-t-il écrit dans sa correspondance.

Notons que, cette épineuse problématique avait été soulevée, lors de la récente audition du Président directeur général du transporteur maritime Algérie Ferries, Kamel Issaad, par la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale. Le président de cette commission, Mohamed Hani, avait même appelé les services des douanes et de la police des frontières à plus de flexibilité pour fluidifier le trafic, et notamment au niveau du port d’Alger.