Actualités – Une sortie totalement improbable du recteur de la Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz a énormément fait réagir la classe politique algérienne, allant jusqu’à ce qu’un appel soit lancé au Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.
Invité de la chaine de télévision française BFM TV, en date de jeudi 26 octobre, en compagnie du Grand rabbin de France Haïm Korsia, Chems-Eddine Hafiz a donné son avis sur la guerre mettant aux prises l’Israel au Hamas en Palestine. Le recteur a dit se battre pour que l’antisémitisme « ne passe pas par les mosquées » françaises. « Il est anormal qu’un musulman soit antisémite », a-t-il insisté.
Il est à noter que, les deux responsables religieux s’accordent à dire que le conflit n’est « pas une guerre de religion » mais bien politique. Ils ont tous les deux exprimé leurs pensées pour les victimes en Israël et à Gaza. « Qui peut être heureux de victimes civiles retenues en otage par le Hamas, utilisées comme des boucliers humains? », a demandé Haïm Korsia. « La communauté juive souffre aujourd’hui et nous souffrons avec elle », a déclaré de son coté Chems-Eddine Hafiz. Il souligne que l’islam ordonne de ne « jamais s’attaquer à des civils » et « ne jamais prendre en otage ».
Tebboune appelé à intervenir : mais qui est Chems-Eddine Hafiz ?
Chems-Eddine Hafiz est un avocat franco-algérien et un homme religieux musulman. Il est surtout connu pour avoir été élu recteur de la Grande Mosquée de Paris en janvier 2020. La Grande Mosquée de Paris est l’une des plus importantes institutions musulmanes en France et joue un rôle central dans la vie religieuse et culturelle de la communauté musulmane en France.
Lire également :
Air Algérie – « Ayez un peu de dignité » : un client interpelle Tebboune (Photos)