Économie et tourisme – Le montant de l’allocation touristique en Algérie a de nouveau baissé, suite à la chute de la valeur du dinar algérien sur les marchés officiel et parallèle.

Advertisement

En effet, la récente chute de la valeur du dinar face aux devises étrangères n’a pas été sans conséquences. Le maigre montant de l’allocation touristique, critiqué depuis de nombreuses années en Algérie, a de nouveau baissé. Ce montant, qui était de 100 Euros, a reculé pour atteindre les 90 Euros, a indiqué l’économiste Slimane Nacer hier 16 décembre. « Avec le nouveau taux de change du dinar, l’allocation touristique annuelle vaut 90 euros », a-t-il indiqué dans un message publié sur facebook.

Le même expert a d’ailleurs appelé à la suppression pure et simple de cette allocation, estimant que son faible montant portait atteinte à la réputation du pays. « J’appelle le ministre des finances à mettre fin à cette allocation, en raison de la grave atteinte qu’elle porte à la réputation du pays », a-t-il indiqué.

Allocation touristique en Algérie : le montant le plus faible du Maghreb

Par ailleurs, notons que le montant de l’allocation touristique en Algérie est le plus faible de tout le Maghreb. À titre de comparaison, le montant de la même allocation au Maroc est de presque 3600 Euros par an. En Tunisie, ce montant dépasse les 2600 Euros alors qu’en Libye, qui connaît de graves troubles sécuritaires depuis plusieurs années, il est d’environ 2400 Euros.

Le faible montant de l’allocation touristique est d’ailleurs sévèrement critiqué depuis plusieurs années en Algérie. Ce montant n’excédait pas les 130 Euros il y a quelques années, mais a baissé plusieurs fois pour atteindre d’abord les 105, puis 100 Euros avant de reculer à 90.

En outre, rappelons que la flambée de la valeur de l’Euro ces derniers jours est la principale raison de cette nouvelle baisse de l’allocation touristique. Ce jeudi 17 décembre, la monnaie unique Européenne est cotée à plus de 162 dinars par la Banque d’Algérie. Sur le marché parallèle, elle vaut 209 dinars pour 1 euro à l’achat, et 211 dinars à la vente.

Lire également : Marché de change en Algérie : l’Euro et le dollar poursuivent leur hausse

Advertisement